NBA Playoffs Western Conference : Les Warriors continuent leur marche victorieuse, les Mavs tout en adresse face au Jazz, les Grizzlies font la loi chez les Wolves
Golden State Warriors a encore battu les Nuggets de Denver grâce à ses deux joueurs en forme Stephen Curry qui planté 27 points et Jordan Poole. Un peu plus tôt dans la soirée, les Memphis Grizzlies ont réussi une excellente prouesse en Play-off en remontant un déficit de 26 points avant de l’emporter contre les Minnesota Timberwolves (104-95). Le récit de cette superbe soirée de NBA riche en émotions et de surprises.
Vers un Sweep des Warriors ?
Cette nuit, le game 3 de la série entre les Warriors et les Nuggets s’est soldé comme les deux précédents par une nouvelle défaite de ces derniers sur le score de (113-118) malgré une autre grosse performance de Nikola Jokic (37pts/18 rebonds/ 5 passes décisives 3 interceptions et un taux de réussite de 64% aux tirs).
Le joker trop esseulé en l’absence de ses principaux lieutenants que sont Jamal Murray et Michael Porter Jr, ne semble cette fois ci pas en mesure de porter son équipe par-dessus l’obstacle que constitue cette belle équipe des Warriors, et ce, même avec une aide de ses coéquipiers Aaron Gordon, Will Barton, Monte Morris ou même DeMarcus Cousins.
En face le trio infernal Steph Curry, Klay Thompson, Jordan Poole appuyé par Draymond Green à la mène (10 passes décisives cette nuit) placent leur équipe à au moins deux niveaux au dessus de celle des Nuggets tellement ils paraissent intouchables sur cette série. Tout semble indiquer que Denver file droit vers un sweep (défaite 4-0).
La folle remontada de la bande à Ja Morant
Mais attention, en NBA il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Les Timberwolves confirmeront bien cet adage eux qui ont vu les Grizzlies revenir de deux déficits de -20pts pour s’imposer au final (104-95) dans ce qui était sans doutes le match de la soirée. Une folle remontée de la bande à Ja Morant menée par un étincelant Desmond Bane, auteur d’un match solide (26points, 7/15 à 3pts, 6 rebonds 2 contres et 1 interception), et du tir de l’égalisation à (83-83) ainsi que d’une belle fin de match.
Tout semblait mal engagé pourtant, les Timberwolves poussés par leur public du Target Center, démarrent le match en trombe, Antony Edwards, D’Angelo Russell et Patrick Beverley ont longtemps permis à leur équipe de faire la course en avant et d’avoir un match quasi tranquille. C’est suite à un run de 21-0 des Grizzlies entre la fin du 3è QT et le début du 4è que la physionomie du match a changé.
Après l’égalisation de Desmond Bane, Tyus Jones donnait aux Grizzlies leur première avance de la soirée sur un tir à 3pts. S’en suivit un mano à mano à 7 mn de la fin.
Cette configuration réussit bien aux visiteurs qui finissent mieux le match grâce au travail remarquable de Brandon Clarke sous la raquette (12 pts dans le dernier Quart temps) et d’un tir assassin de Dylon Brooks à 3pts qui donnait une avance de 10pts à son équipe à 1mn17 secondes de la fin.
Côté Timberwolves, que de regrets. Perdre après avoir eu deux avances de plus de 20 points pourrait entamer leur moral pour la suite de cette série.
À noter le match de Karl Anthony Towns, très en dessous de ses standards (8pts/5 rebonds/1 passe décisive et 5 pertes de balles).
Le Jazz en difficulté face à des Mavs adroits
Dans l’autre match de la soirée les Mavericks de Dallas se sont imposés face au Jazz de l’Utah grâce au match formidable de Jalen Brunson (31pts à 55% aux tirs) et un bel apport du banc illustré par les belles performances de Maxi Kleber (17pts à 86% aux tirs) et Davis Bertans (15pts à 57% aux tirs).
Les Mavs auront particulièrement été adroits ce soir avec des pourcentages respectables au shoot. Seul Spencer Dindwidie semblait à l’écart sur cet aspect. Malgré ses 20pts il a shooté horriblement à 29% (6 tirs convertis en 29 tentatives).
Cette belle démonstration collective de Dallas a réussi à venir à bout de la bande à Donovan Mitchell auteur pourtant de 32pts. Résultat final (126-118).
État des séries de cette nuit après 3 matchs
Memphis Grizzlies (2-1) Minnesota Timberwolves.
Golden State Warriors (3-0) Denver Nuggets.
Dallas Mavericks 2-1 Utah Jazz.
Le programme de ce vendredi
Par Gabriel Charles Kandé