fbpx

Sahel : les députés français n’excluent plus de négocier avec les terroristes

Un rapport d’information sur l’opération Barkane a été rendu public ce mercredi, par la commission Défense de l’Assemblée nationale.
C’est le premier rapport rédigé par les députés depuis le début des opérations militaires dans la zone en 2013 selon la RFI.


Les députés veulent une amélioration de la force Barkane dans les mois à venir tout en collaborant davantage avec les armées partenaires au Sahel.

À en croire les députés, cette nouvelle stratégie n’exclut en aucun cas d’éventuelles négociations avec les groupes territoires.


« Pour les forces armées, je pense que c’est difficilement compréhensible quand, dans la négociation avec les GAT, il y a des libérations, eux, ils ont l’impression de concourir à l’arrestation de personnes dangereuses, puis finalement, au détour d’une négociation politique, de relâcher ces mêmes personnes. Ça c’est quelque chose, pour la France, qui est compliqué à manager. Et effectivement, qui pourra peut-être amener à des prises de décision de la part du président de la République. Mais néanmoins, on ne peut pas d’un côté dire qu’il y a une liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et une nécessité vraiment que la transition démocratique se fasse et ne pas vouloir en payer le prix », explique Sereine Mauborgne, le rapporteur.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire