fbpx

RDC : l’éruption volcanique de Nyiragongo, près de Goma a fait 5 morts

RDC : l’éruption volcanique de Nyiragongo, près de Goma a fait 5 morts

Une coulée de lave venue du volcan Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a atteint l’aéroport de la ville de Goma, sur le versant sud du volcan, ce samedi 22 mai 2021 a indiqué un responsable local à l’AFP.

Le Nyiragongo est entré soudainement en activité vers 19h heure locale. Une première fissure est apparue sur le flanc est du volcan et la lave a commencé à se diriger vers la localité de Kibati et vers le Rwanda. Puis vers 22h30, une deuxième fissure s’est ouverte coté ouest. Dans ce cas-ci, la lave prend la direction de Goma. Le débit est faible et lent mais par mesure de précautions, l’ordre d’évacuer a été donné, rapporte RFI.

« Nous avions analysé toutes les situations et nous avons décidé le plan de contingence, pour dire le plan d’évacuation de la ville de Goma, a été lancé. Et tous les services sont mobilisés. (…) La Monusco a été mise à contribution pour appuyer les efforts des forces armées, de la police et de toutes les personnes mobilisés à Goma », a a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.Quelques heures après l’ordre d’évacuation, une coulée a atteint l’aéroport de Goma. « Outre la coulée de lave vers le Nord-Est (Kibumba/Rwanda), une autre coulée descend aussi sur la ville. Elle a maintenant atteint l’aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac » Kivu, constate un responsable du parc national des Virunga dans un message à ses personnels dont l’AFP a eu copie. Il demande à toutes les personnes résidant à proximité de l’aéroport « d’évacuer sans délai ».

Mais à « ce stade, les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger car il nexiste pas de coulée qui peut les atteindre », a cependant préciser cette source.

Les autorités ont ordonné l’évacuation de la ville.Les laves se sont arrêtées vers Buhene, en périphérie de Goma, (…) «la ville a été épargnée», a déclaré le général Constant Ndima, gouverneur militaire, qui a fait état d’un «bilan provisoire de 5 personnes tuées», dans des accidents lors des déplacements de population.

Khadim Diakhate

Un commentaire sur “RDC : l’éruption volcanique de Nyiragongo, près de Goma a fait 5 morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.