Mali : Macron officialise le retrait des troupes françaises
Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le retrait des troupes militaires et leurs partenaires européens dans le pays dirigé par Assimi Goïta.
Les relations entre Paris et Bamako étaient plus que tendues ces dernières semaines, jusqu’à atteindre un point de quasi-rupture. La présence militaire française au Mali ne semblait plus possible.
C’était devenu un secret de polichinelle : le retrait de la force Barkhane a été officialisé ce jeudi 17 février par un communiqué conjoint de la France et de ses partenaires ouest-africains, européens et internationaux engagés au Mali. La veille, Emmanuel Macron avait convié plusieurs d’entre eux à dîner à l’Élysée. Objectif : accorder leurs violons sur le retrait de leurs forces, et peaufiner aussi leur future stratégie anti-terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Le chef de l’État français a surtout largement remis la responsabilité de ce retrait sur les épaules de la junte au pouvoir à Bamako, dont il a, une fois de plus, fustigé l’attitude.
« Nous ne pouvons pas rester engagés militairement au côté d’autorités dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés (…) Le choix que nous faisons est avant tout lié au fait que la transition malienne a décidé de ne pas faire le travail de sécurisation de son propre pays et qu’elle a préféré embaucher des mercenaires pour protéger ses propres intérêts plutôt que de lutter contre le terrorisme »,
a pointé Macron, dénonçant ouvertement l’arrivée au Mali des combattants de la société privée russe Wagner.