fbpx

Mali : le leader du M5, Choguel Maïga tend la main à la communauté internationale

Mali : le leader du M5, Choguel Maïga tend la main à la communauté internationale

Vendredi dernier, le Mouvement du 5 juin avait appelé à une forte mobilisation dans le but de célébrer sa première année de création. Choguel Maïga a été choisi par le mouvement comme candidat au poste de Premier ministre. Il a profité de la manifestation pour faire les yeux doux à la communauté internationale, dans le contexte de la crise malienne.

« Lorsque notre pays était menacé par les hordes terroristes, un Français était parmi les premiers qui ont donné leur vie. Nous ne ferons jamais l’insulte aux soldats de la Minusma, des pays africains qui sont morts sur le territoire. Nous devons dire à nos amis : notre peuple a besoin qu’on lui tienne la main pour qu’il se sente debout, pour qu’il recouvre sa fierté, sa dignité, son indépendance. Et c’est pour cela que nous ferons preuve de réalisme et de pragmatisme. Nous respecterons les engagements internationaux, qui ne sont pas contraires aux intérêts fondamentaux du peuple malien», a déclaré le probable futur Premier ministre devant une foule d’environ 2.000 personnes.

Le rassemblant a tenu toutes ses promesses mais, a été marqué par l’absence de l’imam Mahmoud Dicko, figure emblématique du mouvement.

Hiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.