fbpx

Mali : La France reproche à la Russie de faire usage de fausses informations

L’armée française accuse le groupe Wagner d’avoir perpétré des intimidations dans le but de les décrédibiliser, en publiant de fausses images de la base de Gossi, au Mali.

Elle a affirmé ce mardi, lors de la remise des clés de cette base aux Forces Armées maliennes (FAMA), qu’elle détenait des images montrant ces mercenaires en train de créer un cimetière pour y enterrer des corps. Au surlendemain de cette annonce, le jeudi, un compte au nom de Dia Diarra publie une photo de cadavres floutés ensevelis dans le sable, avec pour commentaire, « c’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à Gossi. On ne peut pas garder ça sous silence ».


Selon les militaires français, ce compte est faux et serait détenu par le groupe de renseignement militaires russe. Selon eux, c’est une « attaque informationnelle » car, « les armées françaises ont capturé, avec des moyens aériens, cette même scène ». Ils ajoutent, « c’est la première fois que l’armée française décide de dévoiler ces images, normalement confidentielles, pour dénoncer une désinformation ».


L’affaire est intervenue, dans un contexte de désengagement de la France du Mali. Le retrait des troupes de l’opération Barkhane arrive au moment où la junte militaire malienne fait recours aux services du groupe Wagner.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire