Mali/Jihadisme: L’armée malienne gagne du terrain
« On est véritablement sur une montée en gamme avec une bonne connaissance des procédures. Et là, on constate un réinvestissement, le camp de Boni est tenu par les forces armées maliennes », s’est satisfait le porte-parole de l’armée française.
Il se félicite du comportement des militaires maliens durant le mois de janvier et leur résistance face aux Jihadistes qui n’ont pas manqué de les attaquer dans la région de Boni, le long de la route nationale numéro 16. Ils ont pu détruire 7 pickups, saisis 200 motos et d’importantes armes et explosifs. Même s’ils se sont repliés lors de l’attaque des jihadistes affiliés à Al Qaïda, avec un grand véhicule de 12 tonnes et 7 mètres de long, le porte-parole de la Force Barkhane estime que ce Opération dont le bilan se solde par la destruction de 7 pickups, 200 motos, et d’importantes saisies d’armes et explosifs.
Même s’ils se sont repliés lors de l’attaque des jihadistes affiliés à Al-Qaïda, qui se sont présentés dans le camp de Boni avec une véhicule de 12 tonnes et long de 7 mètres, le porte-parole de la force Barkhane estime qu’un » repli tactique, c’est bien une mission militaire, je qualifierais presque d’acte de combat et qui participe à un état final recherché, qui leur a permis de tenir position, de faire appel à un appui ».