fbpx

Madagascar : le bilan s’élève à 64 morts dans le naufrage du cargo « Francia »

Le bilan dans le naufrage du cargo « Francia » s’élève ce mercredi 22 décembre 2021 à 64 décès. Le drame à eu lieu lundi matin sur la côte nord-est de Madagascar. Le navire transportait 130 passagers selon les informations de la RFI.

Le dernier bilan fait état de 64 morts soit plus de la moitié des passagers, dont cinq enfants. C’est le dernier bilan donné par la gendarmerie nationale ce mercredi matin presque trois jours après le naufrage du cargo Francia. Cinquante personnes ont pu être sauvées et une quinzaine sont toujours portées disparues.

25 autres corps ont été retrouvés ce matin, aux abords de l’île Sainte-Marie située à une trentaine de kilomètres de l’endroit où le bateau s’est échoué. « Les corps ont été déplacés à cause des courants marins », explique le général de gendarmerie Zafisambatra Ravoavy.

Le cargo n’avait pas toutes autorisations requises pour circuler. C’était un bateau clandestin qui naviguait sans permis si l’on croit aux informations de la RFI. Il est parti de la ville d’Antanambe, où il n’y a pas de port officiel ni d’autorité portuaire, pour faire la liaison jusqu’à Soanierana Ivongo, à environ 80 kilomètres plus au Sud, d’après un agent local. Cette source raconte que c’était « la première qu’on entend parler de ce cargo. S’ils avaient fait cette liaison plusieurs fois, on s’en serait aperçu. » Il s’agirait donc d’une liaison exceptionnelle. Reste à savoir pourquoi ces 130 personnes ont embarqué clandestinement sur ce bateau.

En hommage aux victimes, le président de la République Andry Rajoelina a décrété que la journée de ce jeudi serait un jour de deuil national.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire