fbpx

Législatives en Centrafrique : le second tour se tient sans incidents majeurs

Après l’annulation du scrutin du 27 décembre dernier pour des raisons de sécurités, la Centrafrique a entamé ce dimanche 14 mars le second tour des élections législatives.

À la mi-journée de ce dimanche, aucun incident majeur n’a été signalé même si la Minusca confirme que le vote a été empêché dans certaines zones du pays.

« Le premier bilan est assez encourageant pour le moment. Nous n’avons pas noté d’incidents majeurs. Au niveau de Bangui, il y a un faible engouement pour le moment […] mais dans l’arrière-pays, les observateurs qui sont sur le terrain nous confirment qu’il y a de l’engouement et que la participation est active du côté des électrices et des électeurs.
« , a réagi L’abbé Frederic Nakombo, coordonnateur du réseau Arc-en-ciel.

« Ils ont essayé également, par des actions par-ci, par-là, d’apeurer les populations, de semer la panique. Elles se poursuivent encore dans certaines localités. Donc, nous, nous sommes en train de faire le maximum pour que dans certaines zones, le vote se déroule. L’ANE appréciera et verra dans quelles localités le vote n’a pas pu être organisé », assure Mankeur Ndiaye, représentant du Secrétaire général des Nations unies en Centrafrique.

De passage au centre de vote de Koudoukou, il assure que la Minusca a mobilisé l’ensemble de ses forces y compris ses réserves pour se déployer sur une partie la plus large possible sur le terrain. Il confirme que le vote a été empêché dans certaines zones du pays.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire