fbpx

La présidence tunisienne rejette les accusations de racisme contre les ressortissants subsahariens

La présidence tunisienne rejette les accusations de racisme contre les ressortissants subsahariens

La présidence tunisienne a, dans un communiqué, rejeté les accusations liées à un » prétendu racisme » contre les africains subsahariens et réitéré que la Tunisie était ‘’profondément africaine’’.

‘’La Tunisie rejette catégoriquement toute accusation liée à un prétendu racisme dans le pays, et fait part de son étonnement face à cette campagne orchestrée et de source bien connue’’, peut on lire dans le communiqué de la présidence tunisienne parcouru par nos confrères de l’APS.

Le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed dans un discours prononcé le 21 février lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale, a prôné des ‘’mesures urgentes’’ contre l’immigration clandestine dont la présence était source de ‘’violence, de crime et d’actes inacceptables’’.

Plusieurs organisations se sont insurgées contre de tels propos jugés racistes contre les migrants originaires de l’Afrique subsaharienne.

La présidence tunisienne rappelle que la Tunisie ‘’est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue plus tard l’Union Africaine, qui a toujours soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment les mouvements de libération nationale en Afrique’’.

​La Tunisie a réaffirmé son ancrage dans le continent africain et dans la lutte contre les crimes de traite de personnes.

‘’La Tunisie est profondément africaine et elle en est fière. Les Africains sont nos sœurs et frères et la Tunisie a appelé à diverses occasions à une +Afrique aux Africains+. La Tunisie lutte avec tous les moyens à disposition contre le crime de la traite des êtres humains, subi par les Africains jusqu’à ce jour’’, rapporte la source.

Tunis rappelle dans le même temps n’avoir ‘jamais accepté que les Africains soient victimes de ce phénomène condamnable sur son sol ou ailleurs, et continuera à défendre les opprimés et toutes les victimes de discrimination raciale.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire