fbpx

La CEDEAO suspend la Guinée et exige la libération d’Alpha Condé avec effet immédiat

La CEDEAO s’est réunie en session extraordinaire virtuelle ce mercredi pour se décider sur les situations politiques des Républiques de Guinée et du Mali. Au sortir de cette assemblée, les dirigeants des États membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont décidé de suspendre la Guinée des instances de décision de l’organisation, de dépêcher ce jeudi une mission dans le pays et exigent par ailleurs la libération sans délais d’Alpha Condé, à la suite du putsch qui a eu lieu à Conakry ce dimanche, a indiqué un ministre participant à leur sommet.

Le pays se voit ainsi priver d’accès à toutes les instances de prise de décisions au niveau de la CEDEAO qui demande à ce que l’Union africaine et les Nations Unies endossent lesdites mesures .

L’organisation sous-régionale exige, par ailleurs, un retour à l’ordre constitutionnel.

La Guinée est contrôlée depuis dimanche 5 septembre par des putschistes qui ont capturé le président Alpha Condé. Depuis, plusieurs organisations dont la CEDEAO demandent un retour à l’ordre constitutionnel et la libération de l’ex-opposant au pouvoir depuis 2010.

Laisser un commentaire