Guinée : la junte dévoile ses grandes lignes politiques
Depuis des mois, ce pays d’Afrique de l’Ouest parmi les plus pauvres du monde malgré des ressources minières et hydrologiques considérables est en proie à une profonde crise politique et économique, aggravée par la pandémie de Covid-19.
Ce 5 septembre 2021 restera dans les annales de l’histoire politique guinéenne. Ce matin, aux environs de huit heures locales, des tirs ont réveillé les citoyens de la commune de Kaloum, quartier administratif abritant la présidence de la République.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux la junte défini les grandes lignes à la radio télévision guinéenne.
Dans son discours, le colonel Mamady Doumbouya a dénoncé les tares du pouvoir caractérique par une gabégie financière, la politisation à outrance de l’administration publique, la pauvreté et la corruption endémique.
Pour mettre un terme à ces tares, la junte promet de travailler désormais avec “le peuple souverain de Guinée dans sa totalité. Nous avons décidé à partir de l’instant de dissoudre la constitution”.
En ce qui concerne la rédaction d’une nouvelle constitution, elle s’engage à faire participer “les quatre régions naturelles, et la diaspora”.
Avant de rassurer : “La personnalisation de la vie politique est terminée. Nous allons mettre en place une transition transparente et inclusive. Nous allons mettre en place un système qui n’existe pas. Ce système, il faut qu’on soit tous ensemble”.
Pour rappel, la candidature du président Alpha Condé à un 3e mandat le 18 octobre 2020 a provoqué des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts. L’élection a été précédée et suivie par l’arrestation de dizaines d’opposants.