fbpx

Guinée : des politiques toujours en détention

Les détenus politiques ne seront finalement pas libérés ce lundi, au lendemain du putsch contre Alpha Condési on croit à la police postée ce lundi devant la prison civile.
Aucune ordonnance de libération n’a été émise par la justice, ni par l’administration pénitentiaire, a-t-elle affirmé.

Plusieurs partisans de l’opposition s’étaient pourtant mobilisés pour assister à la libération de plusieurs dizaines de détenus politiques dont les plus célèbres sont l’activiste du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué ; l’ancien maire de Kindia, Abdoulaye Bah ; l’ancien commissaire de la CENI, Etienne Soropogui ; le président de la commission communication de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie), Kéamo Bogola Haba.

A la base de cette mobilisation, un communiqué du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) annonçant la libération des détenus politiques. « Le Front National pour la Défense de la Constitution( FDNC) annonce que certains détenus politiques seront libérés ce lundi matin. La coordination nationale du FNDC invite la population de Conakry à se mobiliser ce matin à partir de 10h dans les rues afin de réserver un accueil chaleureux à nos héros injustement détenus à la maison centrale… », lit-on dans le communiqué du FNDC.

Venus pour la plupart entre 9 heures et 11 heures, les partisans de l’opposition ont scandé : ‘’ Liberté ‘’, ‘’Liberté ‘’, ‘’Liberté ‘’. Chaque passage d’un pick-up des putschistes a été ovationné. Le nom de Mamady Doumbouya, considéré comme ‘’ le libérateur du peuple de Guinée ‘’ a été souvent prononcé par les manifestants.

Pape Bassirou Diouf

Laisser un commentaire