fbpx

Guinée : Alpha Condé aux mains des putschistes

Le Président Alpha Condé a été arrêté par les Putschistes cet après-midi selon plusieurs sources.

Depuis ce matin, le quartier du palais présidentiel était le théâtre de tirs nourris. Une tentative de coup d’État à réveillé la vile de Conakry.

Mené par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya, ce lieutenant-colonel et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée sont à l’origine du coup d’État.

Dans une vidéo, on aperçoit Alpha Condé avec béret rouge sur la tête et lunette de soleil sur le nez, entouré de deux militaires, Mamady Doumbouya annonce que « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée. »

La dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières ont été annoncées. Enfin, il annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement, CNRD » a pris le pouvoir.

Celui qui apparaît aujourd’hui comme le chef des putschistes a appelé ses « frères d’armes à l’unité » et à rester dans leurs casernes.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire