fbpx

Côte d’Ivoire : une « fake news » conduit à une véritable chasse à l’homme à Abidjan

Tout est parti d’une vidéo « fake news » montrant des individus torturer des hommes, presque tous nus et les poings liés, sous l’œil passif de militaires armés. Les commentaires sur la vidéo ont conduit à une interprétation des plus fallacieuse : « L’armée nigérienne s’attaque à des migrants ivoiriens ». Il n’a pas fallu longtemps avant que la situation ne dégénère dans plusieurs quartiers d’Abidjan.

Selon le ministère de l’Intérieur, des affrontements, entre Ivoiriens et ressortissants nigériens ont eu lieu mercredi après midi dans plusieurs zones à Abidjan.

Entre courses-poursuites, jets de pierres et bagarres, les quartiers d’Abobo, Anyama, Yopougon et Angré ont eu chaud mercredi. Le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomondé a fait un bilan de « dix blessés, douze interpellés, six véhicules calcinés et une douzaine de magasins pillés ».

Selon un média ivoirien, la vidéo est en réalité tournée au Nigeria il y a deux ans. Il s’agit « des éléments de la secte Boko Haram interpellés par les militaires de l’opération Safe Heaven ».

Heureusement, « le pays a retrouvé la paix », rassure Vagondo Diomondé sur le plateau de la chaîne de télévision nationale. Le ministre a tenu par ailleurs à être clair. « Nous serons intransigeants avec tous les fauteurs de troubles qui s’illustreront de ces manières-là pour mettre en mal la cohésion sociale », avertit-il.

Laisser un commentaire