Canal de Suez : des milliers d’animaux vivants coincés sur des cargos
Le canal de Suez est bloqué depuis mercredi par un porte-conteneurs géant. Plus de 300 navires se sont retrouvés ainsi coincés. Parmi ceux-ci, une vingtaine transportent du bétail. La situation de ces milliers d’animaux coincés dans les cargos inquiètent de plus en plus.
L’ONG Animals International s’alarme sur la santé des animaux, qui, la plupart, des moutons en provenance de Roumanie et d’Espagne destinés au Moyen-Orient (l’Arabie saoudite et la Jordanie précisément). Ces moutons sont destinés pour des sacrifices lors des fêtes musulmanes. Ils sont transportés par au moins 20 bateaux, dont les 11 proviennent de Roumanie avec 130.000 ovins à bord.
Si pour le moment la santé des animaux n’est pas menacée, la situation pourrait s’aggraver si une solution n’est pas rapidement trouvée pour dégager l’Ever Given, qui bloque le passage depuis mercredi.
«La situation est critique et risque de devenir une tragédie maritime sans précédent impliquant des animaux vivants», a prévenu dans un communiqué, le responsable en Europe d’Animals International, Gabriel Paun.