Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba investi président ce mercredi
Au Burkina Faso, le leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration,
le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été investi président ce mercredi matin.
Il avait pris le pouvoir par coup d’État le 24 janvier, avait a déjà été déclaré président en février par le Conseil constitutionnel. Vingt-quatre heures après l’adoption d’une charte de transition.
La cérémonie officielle de son investiture a été organisée ce mercredi matin après la tenue des assises nationales.
La cérémonie, s’est tenue dans la salle des banquets de Ouaga 2000 ce mercredi 02 mars 2022. Le local, qui depuis des mois accueille le tribunal militaire pour le procès des assassins de Thomas Sankara, a été aménagé pour l’occasion et paré des couleurs nationales du Burkina, le vert et le rouge. Sur les murs, des cartes du pays entourées de mains protectrices.
Environ 700 invités présents, pas de chefs d’État étrangers, mais des délégations de diplomates et surtout les représentants des corps constitués : partis politiques, les syndicats, mouvements de jeunesse, de femmes ou encore les leaders religieux et communautaires.
Le
lieutenant-colonel Damiba a reçu du Grand maître des Ordres du Burkina le collier qui symbolise la présidence, juste après l’hymne national a retenti et après félicitations de rigueur le rideau est retombé.
En signant la Charte de transition lundi, il s’est en tout cas engagé à ne pas se présenter à l’élection présidentielle qui mettra un terme à cette période d’exception.