Ziguinchor : 146 cas de grossesses précoces recensés en milieu scolaire
Cent quarante-six cas de grossesses précoces ont été recensés dans des établissements scolaires sous la tutelle de l’inspection d’académie de Ziguinchor (IA) entre 2021 et 2022, a informé une source proche ladite inspection d’académie.
« Entre 2021-2022, nous avons enregistré 446 cas de grossesses précoces en milieu scolaire. Parmi ces 146, les 129 sont des célibataires et les 17 des mariés », a révélé la coordonnatrice du bureau genre de cette IA, Siga Diouf Fall.
Elle s’exprimait lors du lancement, à Ziguinchor, de la journée internationale des droits des femmes. Cette manifestation est placée sous le thème « la promotion de l’accès des filles dans les filières techniques et industrielles et l’autonomisation économique des femmes dans la formation professionnelle technique et l’apprentissage ».
Elle s’est tenue sous la présidence du directeur de cabinet du ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion, Cissé Kane Ndaw. Elle a enregistré la participation d’acteurs de développement de la région de Ziguinchor.
« Nous devons tous nous engager à éliminer toutes formes de discrimination physique, verbale, psychologie à l’égard des femmes. L’équité et l’égalité doivent devenir désormais notre comportement fondamental vis-à-vis des femmes, afin d’assoir une communauté plus humaine, plus juste et plus viable », a lancé le président de la chambre de métiers de Ziguinchor, Fabacary Sané.
Il estime que « la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel entre les hommes et les femmes, y compris dans la formation professionnelle et technique en milieu urbain et rural, nous aidera à bâtir un monde meilleur ».
Selon M. Sané, « le secteur de l’artisanat est animé aujourd’hui en grande partie par des femmes qui participent à la formation des jeunes et la création d’emplois, et contribuent à la stabilité de notre société ».
Il a invité les autorités à davantage tenir compte des questions de genre dans le cadre de l’insertion professionnelle.
« Le développement du Sénégal au plan technique et professionnel repose en grande partie sur les femmes », a pour sa part déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion, Cissé Kane Ndao.
Il considère que « le leadership des femmes est central et fondamental pour impulser le développement économique du Sénégal et arriver à placer notre pays sur les rampes de l’émergence économique et sociale ».
Il a rappelé le programme d’institutionnalisation du genre mis en place par le ministère de la Formation professionnelle, dans le but d’accompagner le leadership féminin.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de formation professionnelle et technique, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Insertion travaille avec ses partenaires dont la coopération allemande (GIZ) », a souligné M. Ndao.
Ce programme, rappelle-t-il, intervient dans les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Diourbel et Ziguinchor.