fbpx

Turquie : Erdogan salue l’arrivée des Sapeurs-pompiers sénégalais

Le président Recep Tayyip Erdogan a salué l’arrivée de ce détachement composé d’une trentaine de sapeurs-pompiers dans le cadre du soutien du Sénégal au peuple turc, éprouvé par un tremblement de terre qui a fait plus de 41 000 morts.

 

En réaction à cet acte du président turc, le Macky Sall a réitéré sa solidarité. «Je remercie le Président @RTErdogan qui a tenu à rencontrer et féliciter personnellement le détachement des pompiers sénégalais en Türkiye. Le Sénégal reste solidaire du peuple turc et de ses dirigeants dans cette dure épreuve», a twitté le président Sall.

 

Plusieurs pays africains se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Syrie et en Turquie. C’est dans ce cadre que le Sénégal a envoyé trente pompiers spécialisés pour venir en aide aux sinistrés. Les pompiers sénégalais ont été reçus par le Président turcs, Recep Tayyip Erdogan qui, a tenu personnellement à féliciter le détachement des pompiers Sénégalais. Il en a profité pour transmettre ses salutations et remerciements au Président Macky Sall.

 

Pour rappel, le Sénégal a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 30 membres en Turquie pour soutenir les efforts de secours suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays. Le président Macky Sall, avait promis, par ailleurs, l’envoi d’un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais, ainsi qu’une contribution ‘’d’un million de dollars aux sinistrés de Turquie et de Syrie’’. « Suite au tremblement de terre dévastateur qui a secoué le sud de la Turquie, le Sénégal a répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie. Un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais a d’ailleurs quitté Dakar pour la Turquie où il va participer aux opérations de secours dans ce pays. L’ambassadrice de Turquie était à l’AIBD pour magnifier cet exemple de solidarité », lit-on dans un communiqué de la Cellule de communication de la présidence de la République du Sénégal.

 

 

Un séisme d’une magnitude de 6,4 a été enregistré lundi soir 20 février dans la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 41 000 morts en Turquie, a rapporté l’agence turque de secours Afad. La secousse, dont l’épicentre était situé dans la localité de Defne, selon l’Afad, est survenue à 20H04 (17H04 TU) et a été très violemment ressentie par les équipes de l’AFP à Antakya et à Adana, 200 km plus au nord.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire