fbpx

Tunisie : L’étudiant Serigne Mor Mbodj arrêté à l’aéroport de Tunis

L’étudiant Serigne Mor Mbodj a été arrêté délibérément par la police tunisienne à l’aéroport, a-t-on appris, ce dimanche de ses proches et de ses anciens camarades de classe qui précisent qu’il est poursuivi, selon les autorités policières de Tunisie pour avoir agressé des policiers.

Ces camarades ne croient pas à ces accusations et interpellent le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ainsi que l’Ambassade du Sénégal en Tunisie.

Le jeune étudiant doit être jugé ce mardi 20 septembre selon ses proches.

Serigne Mor Mbodj est boursier de l’Etat Sénégalais, il est en Tunisie depuis 2016 si l’on croit à son frère Cheikh Ahmadou Bamba Mbodj. Après avoir fini son cursus et obtenu son diplôme d’ingénieur, il s’est rendu le jeudi passé à l’aéroport de Tunis afin de prendre son vol Tunis-Dakar via la compagnie Tunisair.

Contacté par la rédaction de Mediaactu, Cheikh Ahmadou Bamba Mbodj frère de Serigne Mor Mbodj dit que son frère devait rentrer au Sénégal jeudi dernier vers les coups de 16h.

Sa famille n’a pas eu de nouvelles de lui alors que l’avion avait bel et bien décollé.

Sa famille a été notifiée par une inconnue. Ses proches ne savaient pas si la personne qui les a informées fait partie du service de l’aéroport ou de la police.

Son frère dit que c’est probablement Serigne Mor qui lui a donné leur contact pour les informer de son arrestation.

Les étudiants à Tunis ont été mis au courant et ont alerté l’ambassade.

Il était en classe préparatoire pour deux ans et allait faire ensuite des hautes études en ingénierie, explique Abdou Khadre Djeylany, un ami de Serigne Mor avec qui il partageait le même appartement en Tunisie.

Son ami de poursuivre : du coup quand il a eu son diplôme d’ingénieur, il a terminé donc il faut qu’il rentre.

« Ce que je crois personnellement est que soit, Mor est allé au niveau de la police des frontières, et que les policiers tunisiens lui demandent de l’argent car tu n’as pas le droit de voyager avec de l’argent liquide sinon ils vont le récupérer. Ou bien il n’avait pas d’argent et que les policiers essaient de lui soutirer de l’argent. »

« Un de nos représentants est allé vérifier à l’aéroport où il leur a été confirmé que Serigne Mor a pris l’avion. Et ils ont eu ce matin l’information que Serigne Mor était en prison arrêté pour avoir violenté un policier », explique un des étudiants.

Selon toujours notre interlocuteur, ils ont interpellé l’ambassade qui leur dit qu’ils ne peuvent pas prendre d’avocat pour le défendre. « Ce n’est pas le premier cas de ce genre contre des étudiants subsahariens en règle à l’aéroport de Tunis Carthage » , a-t-il ajouté.

Pour terminer, les étudiants annoncent qu’ils feront le maximum de bruit pour obliger les représentants diplomatiques à réagir le plus vite possible…

« C’est depuis ce jour-là qu’on a plus eu de ses nouvelles. N’ayant pas attéri à Dakar, sa famille a commencé à s’inquiéter et a contacté l’association des étudiants sénégalais en Tunisie et l’ambassade du Sénégal. Alors, une fois arrivée à l’aéroport de Tunis pour vérifier ce qui s’était passé, diverses versions ont été données à savoir: il a embarqué pour Dakar, tantôt ils disent qu’il n’a pas embarqué et qu’ils ne l’avaient pas vu« , ont déclaré ses anciens camarades.

Ils avaient commencé à faire des posts de disparition depuis le vendredi et à chercher leur camarade partout.

« C’est seulement ce dimanche, avec l’aide de l’ambassade qu’on a su qu’il était détenu par la police depuis lors. Ils l’ont arrêté pendant trois jours sans avertir ni sa famille ni la communauté Sénégalaise ici présente. Nous ne savons pas dans quel état ni dans quelle condition de détention il se trouve présentement. Ils disent que notre camarade a agressé des policiers cause pour laquelle ils l’ont arrêté. Chose que nous ne croyons absolument pas connaissant la personnalité de notre camarade. Nous n’avons jamais vu une personne aussi calme et posée« , ont-ils déploré dans le communiqué.

Les autorités sénégalaises interpellées

Serigne Mor Mbodj doit être jugé ce mardi 20 septembre. Ces anciens camarades disent assistés à une « injustice et un abus de pouvoir. »Ils interpellent le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ainsi que l’Ambassade du Sénégal en Tunisie afin que leur M. Mbodj soit tiré d’affaires.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire