Troisième mandat : Youssou DIALLO, président du club Sénégal émergent donne sa position
« Je ne la signerai pas », répond M. Youssou DIALLO, président du club Sénégal émergent à Mamoudou Ibra KANE, à la suite de la question sur la pétition pour dire à une troisième candidature de Macky SALL.
C’était lors de l’émission Jury du Dimanche sur emedia, ce dimanche.
Cette initiative est lancée par le mouvement Jam Gën 3ème mandat dirigé par Alioune TINE, fondateur d’Afrikajom Center et membre de la Société Civile. Cet aspect qui dérange selon M. DIALLO.
« Je lui (Alioune TINE) ai dit qu’il faut que la société civile joue son rôle de tierce partie, de parti intermédiaire. Mais que la société civile ne s’aligne pas carrément à l’opposition », affirme -t-il.
Selon lui, cette franche de la société ne peut pas décider de qui doit être candidat.
Cette possible candidature ou non suscite de nombreuses spéculations et divisent l’opinion publique. Si certains comme Youssou DIALLO défendent l’idée d’une faisabilité, d’autres estiment qu’il est hors de question de voir l’actuel chef de l’Etat postuler dans quelques mois.
Pour clore le débat, le président du club Sénégal émergent, propose, « qu’on laisse aux institutions, notamment le conseil constitutionnel au cas où le président Sall postulerait de se prononcer clairement ».