Troisième mandat : Amadou Ba donne son point de vue
Interpelé par plusieurs députés sur la question du troisième mandat, le premier ministre Amadou Ba qui procédait sa déclaration de sa politique générale à l’hémicycle a donné son point de vue. Le chef du gouvernement a répondu avec ironie aux parlementaires.
« Il n’est interdit à aucun sénégalais de faire acte de candidature ».
Avant d’enchaîner : « notre constitution est très claire sur cette question.
Elle dit que le mandat est de cinq ans, et nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. »
Le chef du gouvernement sénégalais de rappeler qu’il n’entre pas dans certains débats car c’est une question de responsabilité et concerne le président Macky Sall et il ne s’est pas encore prononcé là-dessus.
« Laissons les choses aller comme telles. C’est mon droit le plus absolu de ne pas me prononcer sur cette question », a-t-il soutenu.
Avant d’ajouter : « Il faut que les Sénégalais arrêtent de s’attaquer aux gens parce qu’ils ne se mêlent pas de leurs affaires. Laissons le libre jeu, les Sénégalais savent comment choisir ».
Selon le Premier ministre, il y a des « organes habilités à valider les candidatures. Même après le Conseil constitutionnel, c’est au peuple de trancher tout ça. Le peuple l’a régulièrement fait et il n y a jamais eu de problèmes. Si voulez exclure quelqu’un, c’est parce que vous avez peur de cette personne. Honorable, on dirait que vous avez peur de lui », a soulevé Amadou Ba avec ironie.
Amadou Ba sur la question du 3e mandat :
Il n'est interdit à aucun sénégalais de faire acte de candidature.
Notre constitution est très claire sur cette question.
Elle dit que le mandat est de cinq ans, et nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.#Kebetu#Senegal pic.twitter.com/1K00sguu0H— Média Actu (@Mediaactu20) December 12, 2022