fbpx

Sonko revient en détails sur les minutes de sa confrontation avec Adji Sarr

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a fait une déclaration d’une trentaine de minutes en direct sur sa page Facebook tard dans la nuit, suivie par près de 50 mille internautes.

 

 

Il a tenu à faire certaines éclairages sur le déroulement de l’audience. D’emblée, il a commencé par plaider en faveur de son accusatrice, Adji Sarr. Selon Ousmane Sonko, Adji Sarr a été correcte tout au long de la confrontation.

 

Cette dernière est perdue et a besoin de l’aide de ses parents et proches pour sortir du gouffre dans lequel elle été entraînée par ses comploteurs. Le maire de Ziguinchor en a profité pour démentir l’information selon laquelle lui et la plaignante ont eu une altercation dans le bureau du Doyen des juges.

 

« Quelqu’un qui ne dit jamais la vérité a fait circuler l’info selon laquelle, l’audience a été suspendue à cause d’une altercation entre Adji Sarr qui m’accuse et moi. Je tiens à dire que c’est totalement faux. Pour dire la vérité, Adji Sarr a été très correcte et très respectueuse durant toute la durée de l’audience. Jamais elle ne m’a manqué de respect ni à mes avocats. Et même quand son avocat a voulu l’entraîner sur ce terrain, elle s’en est abstenue », a affirmé Sonko.

 

Avant d’ajouter: « cette fille que j’ai vue aujourd’hui est perdue. Elle ne demande qu’à être tirée de ce piège dans lequel, ces hommes qui complotent contre moi l’ont entraîné. Je demande à ces parents ainsi qu’aux organisations de défense des droits humains et celles de défenses des causes féminines de l’aider. Parce que quand ces gens en auront fini avec elle, j’ai peur qu’ils la liquident ».

 

« Ce que j’ai répondu aux avocats de Adji Sarr »

 

À propos des bruits qui courent sur son refus de répondre aux questions des avocats de la plaignante, Ousmane Sonko a également apporté des éclairages. Il affirme avoir bien répondu aux deux avocats de Adji Sarr que sont Me Abdou Dialy Kane et Me El Haj Diouf.

 

« Pour le premier avocat, Me Kane, quand il m’a posé sa question, je lui ai sorti un entretien qu’il avait fait en février 2021 dans la presse et dans lequel il disait détenir toutes les preuves qui établissent ma culpabilité dans cette affaire. Et qu’il n’attend que d’être présent devant un juge pour les exposer. Ensuite je lui ai dit que c’était insensé de me poser des questions pour chercher des éclairages alors qu’il dit avoir détenir toutes les preuves de ma culpabilité. Qu’il n’avait qu’à mettre sur la table du juge ces preuves pour clore le débat. Après ça, il s’est tu », raconte Sonko.

 

Ousmane Sonko d’ajoute: « pour ce qui s’agit de l’autre avocat, Me El Haj Diouf, je lui ai sorti l’arrêt définitif du Tribunal de Paris qui le condamne pour agression sexuelle et je lui ai clairement signifié qu’il n’avait pas le droit d’exercer le métier d’avocat. Qu’il n’était pas à sa place et qu’il devait se garder de se prononcer sur un dossier de viol ».

 

Ousmane Sonko a d’ailleurs annoncé avoir saisi l’Ordre des avocats et le Procureur général d’une plainte contre Me El Haj Diouf. Selon lui, sa condamnation par le Tribunal de Paris pour agression sexuelle, doit avoir pour conséquence sa radiation du barreau.

 

Ousmane Sonko dit avoir demandé au Doyen des juges de ne pas fermer le dossier sans auditionner Mamour Diallo, Me Gaby Sow et Me Dior Diagne. Tous les trois sont cités dans cette affaire. Les deux premiers auraient été cités par le Gynécologue qui a effectué la visite médicale pour Adji Sarr après sa plainte.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire