fbpx

Sénégal : Amadou nommé premier ministre

Sénégal : Amadou nommé premier ministre

Amadou Ba a été nommé Premier ministre ce samedi 17 septembre. Il est ancien ministre de l’Économie et des finances et ancien ministre des Affaires étrangères. Le nouveau gouvernement a été installé.

C’est donc la fin d’une très longue attente de près de dix mois, puisque ce poste de Premier ministre, supprimé par le chef de l’État en mai 2019, avait été rétabli en décembre 2021. Mais il n’avait pas été pourvu jusqu’ici.

Amadou Ba est nommé dans un contexte politique compliqué pour la majorité, alors que l’opposition a gagné du terrain lors des derniers scrutins et avant la présidentielle de 2024, avec en toile de fond le débat sur une éventuelle troisième candidature du chef de l’État, qui reste toujours flou sur ses intentions.

Le choix d’Amadou Ba – et non pas d’une personnalité plus effacée – est-il un indicateur des intentions de Macky Sall pour la présidentielle de 2024 ? « Il a le profil d’un dauphin », estime un éditorialiste politique, pour qui cette nomination « écarte l’éventualité d’une troisième candidature » de Macky Sall. Alors, Amadou Ba pourrait-il se présenter face à Ousmane Sonko, son ancien collègue aux Impôts et Domaines ?

Le président n’a, en tout cas, pas tranché le débat lors de son adresse à la Nation, vendredi soir. Débat relancé par Aminata Touré, ancienne Première ministre de Macky Sall, très en colère après la nomination du président de l’Assemblée. Pour elle : pas question de troisième mandat. Le chef de l’État, lui, a assuré que « le coût de la vie, l’emploi des jeunes, la cherté des loyers seront la priorité des priorités du nouveau gouvernement ».

Avec RFI

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire