fbpx

Sénégal : 111 sages-femmes testées positives au coronavirus depuis le début de la pandémie

Sénégal : 111 sages-femmes testées positives au coronavirus depuis le début de la pandémie

Cent-onze (111) sages-femmes ont été testées positives au coronavirus depuis le début à la pandémie au Sénégal, en 2020 selon la présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal Bigué Ba Mbodji qui précise que ces chiffres ne reflètent pas exactement la réalité.

« L’évaluation que nous avons faite, c’était juste avant le début de la 3e vague, nous en étions en 111 sages-femmes qui avaient accepté de participer à l’étude et de nous dire qu’elles étaient infectées à la Covid-19 et 129 autres qui étaient des cas contacts ».

A en croire Mme Mbodj, «ces chiffres sont la partie visible de l’Iceberg, ça cache les réalités du terrain parce qu’avec la stigmatisation, beaucoup de sages-femmes avaient peur d’être déclarées Coviid-19 pour ne pas être victime de stigmatisation».

Avec le variant Delta qui touche de plus en plus les femmes enceintes, ce nombre doit certainement augmenter, si l’on en croit à Dr Ba. «Tous les jours, je reçois des appels de sages-femmes qui me disent qu’elles viennent d’être testées positives», a-t-elle souligné.

La présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal Bigué Ba Mbodji déplore cependant le problème de la prise en charge du personnel médical.

«Dans beaucoup de structures, il y a tellement de personnels infectés qu’il se posent le problème d’insuffisance de personnels dans la prise en charge. Ce qui augmente la charge de travail et de Burn-out (épuisement professionnel) qui risquent d’arriver parce qu’on entre dans la période de l’hivernage où on a beaucoup d’accouchement et beaucoup de pathologies», a-t-elle averti sur la Rfm.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.