fbpx

Rufisque – Dégrèvement du budget de la Ville : Les agents municipaux étalent leurs inquiétudes

Avec la «baisse» continue du budget de la mairie de Rufisque, les travailleurs de la municipalité ne cachent pas leurs inquiétudes. Ils appellent à l’union sacrée de tous pour que la mairie puisse jouer pleinement sa vocation avec une augmentation des moyens financiers et humains.

 

Les agents de la mairie de Rufisque, affiliés au Syndicat des travailleurs des collectivités locales (Sat /Csa), ont émis leurs inquiétudes face au dégrèvement continu du budget de la Ville. Lequel impacte négativement leurs conditions de travail et de vie. «Au niveau de la Ville de Rufisque, nous avons constaté, il y a deux ans, qu’ils ont diminué de presque 35% le budget», a indiqué Mandioba Seck, Secrétaire général local du Sat/Csa. Lui et ses camarades syndicalistes ont organisé le week-end, un atelier sur les enjeux et défis de la Fonction publique territoriale. «Le Cel/Va (Contribution économique locale/Valeur ajoutée), qui était à 1.7 milliard de francs, est aujourd’hui à 400 millions (…) Vers 2005, le budget de Rufisque était à 5 milliards et le budget de Dakar était à 7 milliards. Pré­sentement à Dakar, on est autour de 50 milliards et ici on est à 3 milliards de francs Cfa», a-t-il indiqué, en assurant que les augmentations de salaires prévues pour les agents s’avèrent donc problématiques. «Pour parler de transfert de compétences, il faut que l’Etat accompagne les collectivités territoriales. Si on définit des compétences, il faut que l’Etat donne les moyens», a ainsi posé M. Seck. Revenant sur l’intérêt de la tenue de l’atelier, le syndicaliste a mis en avant les nombreux problèmes que vivent les agents municipaux, mais aussi la méconnaissance par la plupart des travailleurs du contenu des lois encadrant la Fonction publique territoriale. «La quasi-totalité des camarades ne connaissent pas ce qu’est la Fonction publique locale et avant d’engager un combat, il faut savoir de quoi il s’agit pour plus d’efficacité», a-t-il fait comprendre, appelant à l’union sacrée de tous pour que la mairie puisse jouer pleinement sa vocation.

 

Le maire de la Ville, Dr Omar Cissé, qui a pris part à la rencontre, s’est félicité de l’initiative tout en appelant l’Etat à armer davantage les collectivités locales, afin qu’elles puissent porter le développement dans les terroirs. «Il faut des ressources humaines de qualité et des moyens financiers», a insisté le député- maire.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire