Route des Canaries : les trois bateaux partis du Sénégal toujours introuvables
Contrairement à ce qui avait été avancé par les secours espagnols, le canot secouru mardi en Atlantique ne correspondait pas à l’un des trois bateaux portés disparus depuis une quinzaine de jours. Les recherches continuent mais les espoirs s’amenuisent de retrouver les passagers vivants.
Ils restent introuvables. Les quelque 300 migrants qui ont disparu depuis 15 jours sur la route des Canaries, dans l’océan Atlantique, n’ont toujours pas été localisés. Embarqués à bord de trois embarcations, les exilés avaient quitté le Sénégal pour tenter d’atteindre l’archipel espagnol des Canaries, distante de 1700 km. L’un des bateaux parti le 27 juin de Kafountine, une petite ville côtière du sud du Sénégal, comptait environ 200 personnes à bord.
Le service espagnol de sauvetage en mer a sollicité l’aide des bateaux commerciaux naviguant dans la zone de recherche et a envoyé l’un de ses avions survoler cette partie de l’océan Atlantique, a indiqué à l’AFP une porte-parole. « L’avion a ratissé la zone et n’a rien trouvé », a-t-elle ajouté, sans être en mesure d’indiquer si les recherches allaient se poursuivre ce mercredi.
« Chaque minute compte pour retrouver vivantes les plus de 300 personnes à bord de pirogues sénégalaises […] Il faut plus de moyens de recherche et une meilleure collaboration entre la Mauritanie, l’Espagne et le Maroc », a insisté mardi sur Twitter la fondatrice de Caminando Fronteras, Helena Maleno.
Cada minuto cuenta para encontrar con vida a las más de trescientas personas que viajan en tres cayucos senegaleses, desaparecidos en el Atlántico. Son necesarios más medios de búsqueda y una mayor colaboración entre Mauritania, España y Marruecos.
— Helena Maleno Garzón (@HelenaMaleno) July 11, 2023
Une autre embarcation a été secourue hier, mardi 11 juillet, mais elle ne fait pas partie des trois bateaux recherchés, a affirmé pour sa part mardi à l’AFP un porte-parole de l’association Caminando Fronteras. Ce jour-là, les sauveteurs espagnols ont sorti de l’eau 78 migrants – et non 86 comme indiqué initialement – pris en charge par la Croix-Rouge sur l’île de Grande Canarie.
Démenti du Sénégal
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des Affaires étrangères sénégalais a écrit avoir « appris avec étonnement, la publication, sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de la disparition en mer d’au moins 300 Sénégalais, candidats à l’émigration, dont les embarcations en provenance de Kafountine faisaient route vers les Iles Canaries ».
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐀𝐄𝐒𝐄 : 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟑𝟎𝟎 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐫 pic.twitter.com/5Q40R8LvRF
— Ministère des Affaires Étrangères 🇸🇳 (@MaeseSenegal) July 11, 2023
« Il ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement », a affirmé le ministère.
Au moins 300 personnes sont portées disparues en mer, suite à la disparition de trois embarcations parties du #Sénégal 🇸🇳 pour rejoindre les îles #Canaries, selon un signal lancé dimanche par une association.
Les détails avec @Julia_Dmt, journaliste à @InfoMigrants_fr pic.twitter.com/BIwWTZsZQQ
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 10, 2023
De son côté, David Diatta, le maire sénégalais de Kafountine a confirmé à l’AFP la disparation de centaines de personnes. « On a la confirmation que des migrants sont partis. Nous n’avons aucune nouvelle d’eux », a-t-il déclaré. « Ce sont des Sénégalais, des Gambiens, des Guinéens, de la Sierra Léone… La plupart du temps, ce sont des étrangers qui ne viennent pas de la ville, qui n’habitent pas la zone ».
Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, 12 704 migrants sont arrivés illégalement en Espagne au premier semestre dont une majorité (7 213) aux Canaries. Un chiffre en baisse de 11,35 % par rapport à la période correspondante de 2022.
Depuis quelques années, la route migratoire vers les Canaries est particulièrement empruntée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée. Les naufrages y sont fréquents, la traversée étant particulièrement dangereuse. Selon l’Organisation internationale des Migrations (OIM), 126 migrants sont morts ou ont disparu dans la traversée vers les Canaries au premier semestre 2023. Caminando Fronteras avance pour sa part le chiffre de 778 morts ou disparus.
InfoMigrantss