Religion : La semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba célébrée à Dakar
La célébration de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) a démarré par le vernissage d’une exposition consacrée au défunt guide religieux, fondateur de la confrérie des Mourides.
L’événement s’est tenu du 02 au 06 au Musée des civilisations noires et été clôturée ce samedi 6 janvier au King Fahd Palace.
Au Musée des civilisations noires, le public avait la possibilité d’acheter des copies des photos retrouvées à Lyon.
L’exposition montre au public six photos ‘’inédites’’ de Cheikh Ahmadou Bamba. Sur l’une, on le voit procéder à la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel le 11 mars 1918.
Sur d’autre il est en train de prier avec les disciples à ses côtés.
Les photos ont été retrouvées dans une collection privée et acquises lors d’une vente aux enchères à Lyon, en France, le 8 mars 2023, par des disciples mourides à 60.000 euros, 39.357.420 FCFA.
L’exposition offert aux visiteurs
Les visiteurs avaient la possibilité de voir le patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, des effets personnels, dont des habits et ses cheveux, ses chaussures des ustensiles, ainsi que la maquette du musée Barkélou.
Des conférences ont été prévues au même endroit durant la célébration de la Semaine du patrimoine, sur les thèmes ‘’Cheikh Ahmadou Bamba au-delà des frontières’’, ‘’Place de la femme dans le mouridisme’’, entre autres.
À part le Premier ministre Amadou Bâ, plusieurs autres membres du gouvernement, dont les ministres chargés de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, et son collègue de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, y ont pris part.
Le chef de l’État, Macky Sall, a réitéré samedi lors de la clôture son attachement à l’héritage du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, dont le legs spirituel doit être selon lui préservé, en particulier dans un contexte où « notre humanité est blessée par les contre-valeurs ».
D’autres figures religieuses mourides ont pris la parole à l’instar de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, Serigne Ahmadou Badawiyou Mbacké…
Macky Sall, présidant la cérémonie de clôture de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba (du 2 au 6 janvier), a marqué son attachement à l’héritage du fondateur du mouridisme (1853-1927), « en tant que Sénégalais, en tant que musulman, en tant que Noir ».
Un héritage qui, dit-il, doit être préservé selon lui, avec l’implication de « toutes les familles religieuses ».
Selon le président Sall, toute sa vie durant, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a combattu l’ignorance, l’obscurantisme, « les extrémismes de tout bord » et les « contre-valeurs ».
« Aujourd’hui, notre humanité est blessée par les contre-valeurs de notre temps : l’ignorance, l’obscurantisme, les extrémismes de tout bord et l’égo surdimensionné », a relevé le chef de l’Etat, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Des membres du gouvernement étaient également présents à cette rencontre, de même que la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye. Il y avait aussi des représentants du corps diplomatique et des familles religieuses.
« Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba combattait [les contre-valeurs] par son mode de vie et sa plume célébrant Dieu et son prophète Mohamed (PSL) », a insisté Macky Sall, avant d’évoquer les valeurs de « courage » qu’incarnait Cheikh Ahmadou Bamba, ainsi que son « travail acharné et d’élévation spirituelle ».
« Ces valeurs, a-t-il poursuivi, forment un tout inséparable de sa vie et de son œuvre », d’où selon lui « la pertinence et l’actualité du thème : Le patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, une opportunité pour l’humanité ».
Le président de la Plateforme de recherche et de préservation du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadim Ngom, estime que l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba « transcende les considérations culturelles, sociales, économiques et religieuses et se résume en un viatique pour l’homme quelle que soit sa couleur, sa race ou sa condition ».
Pour lui, la voie mouride, telle qu’enseignée par Cheikh Ahmadou Bamba, « reste une force unificatrice qui s’impose comme une alternative crédible ».
El Hadji Mbackiyou Faye, représentant du khalife général des mourides à Dakar, a plaidé pour l’introduction des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba dans le cursus scolaire. « Cheikh Ahmadou Bamba a semé la bonne graine dans le champ du savoir », a-t-il dit.