Recours contre le Rectorat : les étudiants exclus de l’UCAD déboutés par la Cour suprême
Les étudiants exclus ou suspendus de l’UCAD viennent de perdre la première manche dans leur bataille judiciaire contre le . Ils ont été déboutés par la Chambre administrative de la Cour Suprême qui s’est penchée sur le dossier ce 26 août. Ils étaient 45 étudiants à être sanctionnés par le conseil de discipline de l’UCAD vendredi 2 juillet pour violence. Un étudiant a été exclu définitivement, 7 autres suspendus pour 5 ans et 37 suspendus pour une durée de 2 ans.
Après publication de la décision, les étudiants avaient introduit deux recours à la Cour suprême par le biais de leurs avocats : une requête en annulation pour excès de pouvoir et une requête en référé aux fins de sursis à exécution. Mais à l’arrivée, la Cour suprême a tranché en faveur du Rectorat. La décision d’exclusion ou de suspension reste donc valable et son application se poursuit.
Parallèlement à la bataille judiciaire, ils avaient observé une grève de la fin pour sans doute mettre la pression sur le Rectorat. Cette méthode a été utilisée après plusieurs demandes de clémence et de recours de grâce. L’autorité rectorale était restée ferme sur sa décision avec le soutien des PER , des PATS et des etudiants.
Ainsi, avec cette défaite sur le terrain judiciaire, les étudiants restent donc exclus (définitivement ou de manière temporaire) de l’UCAD jusqu’à nouvel ordre