fbpx

Recours contre le Rectorat : les étudiants exclus de l’UCAD déboutés par la Cour suprême

 
 
Les étudiants exclus ou suspendus de l’UCAD viennent de perdre la première manche dans leur bataille judiciaire contre le . Ils ont été déboutés par la Chambre administrative de la Cour Suprême qui s’est penchée sur le dossier ce 26 août. Ils étaient 45 étudiants à être sanctionnés par le conseil de discipline de l’UCAD vendredi 2 juillet pour violence. Un étudiant a été exclu définitivement, 7 autres suspendus pour 5 ans et 37  suspendus pour une durée de 2 ans.


 
Après publication de la décision, les étudiants avaient introduit deux recours à la Cour suprême par le biais de leurs avocats : une requête en annulation pour excès de pouvoir et une requête en référé aux fins de sursis à exécution. Mais à l’arrivée, la Cour suprême a tranché en faveur du Rectorat. La décision d’exclusion ou de suspension reste donc valable et son application se poursuit.


 
Parallèlement à la bataille judiciaire, ils avaient observé une grève de la fin pour sans doute mettre la pression sur le Rectorat. Cette méthode a été utilisée après plusieurs demandes de clémence et de recours de grâce. L’autorité rectorale était restée ferme sur sa décision avec le soutien des PER , des PATS et des etudiants.

Ainsi, avec cette défaite sur le terrain judiciaire, les étudiants restent donc exclus (définitivement ou de manière temporaire) de l’UCAD jusqu’à nouvel ordre

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire