fbpx

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko ne sera pas candidat à défaut de pourvoi dans 3 jours

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko ne sera pas candidat à défaut de pourvoi dans 3 jours

La condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation et injure publique à 6 mois avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts par la Cour d’appel sera définitive s’il ne fait pas recours devant la Cour suprême dans un délai 6 jours. Or, Ousmane Sonko a été jugé depuis mardi dernier, soi un d’urée de trois jours. D’ici trois jours si le leader de Pastef ne fait pas de recours, il sera définitivement exclu de la course à la présidentielle de 2024.

En effet, d’après l’article L30 du Code électoral, les individus condamnés « à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois mois et inférieure ou égale à six mois » ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales pendant un délai de 5 ans.

Ousmane Sonko étant condamné à 6 mois avec sursis, en plus de 200 millions de dommages et intérêts, tombe sous le coup de cette disposition.

Néanmoins, il faut que la condamnation devienne définitive, c’est à dire que le délai de 6 jours pour faire un pourvoi en cassation soit épuisé, sans qu’il ne le fasse.

Et donc, si Ousmane Sonko fait un recours près le cour suprême dans le délai de 6 jours, il peut espérer toujours être candidat en 2024, si la Cour suprême casse la décision rendue ce lundi par la Cour d’appel de Dakar.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire