Paiement de primes de Cte : « Sur la liste des bénéficiaires de ces primes, ne figurent ni médecins ni infirmiers, personnes-clés dans la prise en charge des cas de Covid » (Rapport Cour des comptes)
L’ouverture d’un Centre de traitement épidémiologique (Cte) doit répondre à des normes et conditions dont l’existence d’un local adapté et équipé ainsi qu’un personnel technique qualifié pour prendre en charge les malades contrôlés positifs au Covid-19. Ainsi, au regard de ces conditions, les structures telles que la Pna, le Seips, l’Ipd et le Samu ne peuvent pas être considérées comme des Cte, objecte la Cour des comptes. Par conséquent, leur personnel ne peut pas être considéré comme membres relevant de Cte.
Toutefois, selon la situation produite par la Dage, des primes ont été payées à ce personnel. Concernant la Pna qui n’a pas abrité de Cte, un montant de 48 millions 450 mille FCFA a été payé au personnel composé de pharmaciens et de personnels administratif et technique (manœuvre, comptable, assistant de direction…). « Sur la liste des bénéficiaires de ces primes, ne figurent ni médecins ni infirmiers, personnes-clés dans la prise en charge des cas de Covid », s’étonne-t-on.