fbpx

Ousmane Sonko : “Le Sénégal n’a pas de problème de terrorisme”

Ousmane Sonko a fait vendredi une déclaration de presse relative aux sujets brûlants du moment. La modification du code pénal et celui de procédure pénale, les nouveaux amis du chef de l’Etat, Macky Sall, le Nemmeku Tour etc. ont été passés au peigne-fin… Voici l’intégralité de la déclaration du Président du Pastef-Les Patriotes.

Pourquoi le Sénégal, qui n’a jamais été confronté au terrorisme, éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi beaucoup plus liberticide que les pays qui sont confrontés, depuis longtemps à ce fléau ? Quels desseins inavoués se cachent derrière ?

Serigne Mansour Sy Djamil disait l’autre jour à l’Assemblée nationale que quiconque s’est levé pour protéger son peuple ou le conscientiser a toujours été accusé de terroriste par le colon ou ses larbins qui assurent ses intérêts depuis la fin de la colonisation.

Les lois 10-2021 et 11-2021 soient disant contre le terrorisme votées en procédure d’urgence par les députés de Macky Sall est la copie-conforme du Terrorism-Act de Tony Blair (2006).

Seulement Blair n’avait pas osé aller aussi loin que Macky Sall, car les Britanniques n’auraient jamais accepté que Blair :

dans le fonds, en profite pour requalifier les délits politiques de droit commun d’actes de terrorisme (manifestations, dommages, …), et dans la forme, propose au vote cette loi sans consulter la population et les partis d’opposition pour leur demander leur avis sur une proposition de loi antiterroriste, dans le but de rechercher un consensus et ensuite attendre plusieurs lectures. À titre d’exemple, le 15 juillet, peu après les attentats de Londres, le ministre de l’Intérieur Charles Clarke a écrit aux porte-parole des conservateurs et des libéraux démocrates, David Davis et Mark Oaten, respectivement, pour leur demander leur avis sur une proposition de loi antiterroriste, dans le but de rechercher un consensus. Puis le 15 septembre, Clarke a publié des projets de clauses du projet de loi dans une autre lettre à David Davis et Mark Oaten, écrivant qu’il aimerait leurs commentaires à leur sujet. Ce qui ne l’a pas empêché d’essuyer sa première et cuisante défaite sur le point de la détention préventive sans inculpation de 90 jours, malgré le traumatisme encore récent des attentats de Londres.

C’est ce même Tony Blair, qui a soutenu la dissimulation par Saddam Hussein d’armes de destruction massive et contribué à la déstabilisation de l’Irak, qui murmure aujourd’hui à l’oreille de nos autorités, sous le couvert de Tony Blair Institute for Global Change dans le domaine de la gouvernance, pendant que le peuple souverain et plus particulièrement nos guides coutumiers et religieux sont juste utilisés pour lever les uns contre les autres.

Pour preuves, Tony Blair a effectué plusieurs déplacements au Sénégal pour être reçu par Macky Sall en novembre 2017, février 2020, et plus récemment en mars 2021.

Les autres influenceurs de Macky sont entre autres :

• Nicolas Sarkozy, en partie à l’origine de la déstabilisation du Sahel après la destruction de la Lybie au nom de la démocratie, était à Dakar entre le 10 et le 14 juin 2021.

• L’ex juge anti-terroriste français Jean louis Bruguière, l’ancien patron de l’antiterrorisme en France, qui a réussi sa conversion dans la traque des opposants africains au nom d’une expertise judiciaire chèrement payée par nos dirigeants, sous la cape de la lutte contre le terrorisme, était à Dakar le 26 mai 2021.

• Des agents de renseignement et autre barbouzes qui pullulent dans notre pays (Laurent CLERC COVERSEAS SA), toujours prêts à exécuter les basses besognes comme du temps de FOCARD.

Que l’on soit bien clair, nous n’avons rien contre le peuple français, et en France même, des voix politiques et citoyennes s’élèvent pour tenir le même discours (des députés Mme Frédérique DUMAS, Messieurs Jean Luc Mélenchon, Jean Paul Lecoq, André Chassaigne, l’ONG SURVIE …).

En outre, la France et les pays étrangers en général ne sont pas responsables de tous nos problèmes : la corruption de nos élites politiques, le clientélisme, les détournements de deniers publics, l’incompétence, le bradage des ressources, … sont le fait de nos propres dirigeants. Nous sommes ouverts à tous les pays sans distinction, mais nous n’avons pas besoin de toutes ces reliques politiques occidentales. Nous avons besoin de collaboration, d’échanges équilibrés, de transfert de technologie, etc.

Mais il est temps que la France lève son genou de notre cou et fasse comme ses pairs européens (Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Suède, Pays-Bas, …) qui prospèrent sans sucer le sang des anciennes colonies

Quant aux milices de Macky Sall, elles feront face à leurs responsabilités le moment venu, mais en attendant, demandez à Macky Sall où sont passés les prisonniers de Guantanamo qu’’il avait accepté de recevoir au Sénégal pour une raison inconnue ? Que deviennent les dangereux criminels qu’’il libère par le biais des grâces présidentielles ?

Les objectifs visés par cette loi votée en urgence, et quasi en catimini, sont de perpétuer un système, imposer le troisième mandat, museler l’opposition, classer des partis politiques de terroristes, les dissoudre et emprisonner leurs leaders, désigner tous ceux qui se battent pour des causes considérées comme contraires à leurs « valeurs » comme des terroristes et enfin avoir la mainmise sur nos ressources.
Ils ont commencé à distiller des éléments de langage utilisés dans les médias mainstream pour faire croire à l’imminence d’une menace terroriste au Sénégal, avec comme orateurs les ministres de la république tandis qu’une certaine presse se spécialise sur la question du terrorisme, de la Défense et tente même de faire un rapprochement entre le MFDC et AQMI

Avec toutes ces informations ils n’ont t toujours pas identifié de terroristes ? Et les déclarants toujours pas interrogés. LES TERRORISTES CE SONT EUX-MÊMES. Ils sont les seuls à en avoir les moyens d’ailleurs.

Pour perpétuer leur système, rien de mieux que d’imposer le troisième mandat de Macky Sall, museler l’opposition, classer des partis politiques de terroristes, les dissoudre et emprisonner leurs leaders, désigner tous ceux qui se battent pour des causes considérées comme contraires à leurs « valeurs » comme des terroristes, mainmise sur nos ressources.

Ça sent le pétrole et le Gaz cette semaine à Dakar.

Du 26 au 30 juin l’industrie du pétrole et du gaz se réunissait à Dakar. Plus d’une quinzaine d’acteurs étrangers du pétrole, principalement du groupe TOTAL, avec entre autres, le Président de TOTAL Pétroleum Ghana Ltd, le Vice Président Exécutif de TOTAL Marketing, la Directrice non exécutive de TOTAL NIGERIA, le Vice Président KOSMOS Energy, AIRBUS, THALES, sont arrivés par vol Air France AF718 le 26, 27 et 28 juin pour tous. Qu’ils sachent que toute clause qui contreviendrait aux intérêts du peuple sénégalais sera renégociée en temps opportun.

Le parti Pastef est principalement dans le collimateur de cette loi, car depuis la première levée de fonds pour le Nemmeku Tour, ils ont perdu le sommeil.

Ils rêvent d’interdire aux Sénégalais de contribuer au financement participatif, quel que soit leur lieu de résidence, au bénéfice d’un parti politique ou même d’une dahira qui lutterait contre quelque chose que le gouvernement voudrait instaurer.

Même une manifestation pour la criminalisation de l’homosexualité sera ciblée par cette loi. D’ailleurs la dernière avait suscité l’ire des lobbies français qui ont même visé nos religieux comme personæ non grata en France désormais.

Nous en profitons pour annoncer la prochaine phase du Nemmeku Tour. Si chaque Sénégalais cotise 500f on aura au moins 500.000.000 de F CFA.

Ils veulent atteindre leur but par la stratégie du chaos, mettre en mal les ethnies, les tarikhas, les non tarikhas.

Ils n’hésiteront pas à fomenter des attentats dans le pays, comme ils n’ont pas hésité à emprisonner et torturer des imams ou de pauvres étudiants à cause d’un simple tweet.

Pour réussir cette entreprise, il leur faut également une mainmise absolue sur les piliers de la justice (procureur, doyen des juges, cour suprême, conseil constitutionnel, … entre autres), sur le commandement de la police et de la gendarmerie nationale et sur les médias.
Chers amis, le Sénégal ne doit pas être le nouveau terrain de jeu de l’occident après l’échec de la lutte contre le terrorisme au Mali, Burkina, Niger…

Nous félicitons le Général Moussa Fall et prions pour sa réussite dans sa mission et lui demandons d’avoir la même dignité que ses prédécesseurs et d’être loyal envers le peuple sénégalais et non envers quelque politicien.

Je voudrais lancer un appel à nos vaillantes forces de défense et de sécurité : refusez de massacrer votre peuple, vérifiez vos minutions, regardez si des balles réelles ne sont pas mêlées aux balles à blanc.

APPEL À TOUTE LA POPULATION, À LA JEUNESSE, AUX ÉLITES, À LA DIASPORA, AUX AFRICAINS DE PARTOUT : le moment est profondément grave. Nous sommes à un tournant décisif pour notre continent ; et notre génération a une responsabilité immense.

N’acceptons plus de liquidation d’adversaires politiques, par quelque moyen que ce soit.

Il s’agit de grands enjeux mondiaux, il s’agit d’une de ces périodes charnières de l’humanité où l’histoire s’écrit, ou se réécrit. Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous, mais cela suppose que chacun et chacune d’entre nous s’élève à la hauteur de ces enjeux. Les européens ont compris eux, depuis des siècles, les américains ont compris, les asiatiques ont compris et ont rattrapé leur retard depuis ; Avons-nous compris, nous autres Africains ?

Ne nous laissons pas divertir par leurs stratégies de diversion et concentrons-nous sur les vraies batailles :

Laissez Macky Sall se leurrer à faire tranquillement ses tournées et ne manifestez pas pour perturber ses tournées. Il a le droit de mener ses tournées comme bon lui semble.

Le vrai combat, c’est d’empêcher Macky Sall de faire un troisième mandat au Sénégal. Si la France veut bien de Macky Sall, on le lui cède volontiers !

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire