Ousmane Sonko : « Le régime de Macky Sall a menti le peuple et manipulé les chiffres »
Le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu une conférence de presse ce jeudi lors de laquelle il a dressé un état des lieux alarmant de la situation économique, financière et budgétaire du pays.
Devant un parterre de journalistes, Sonko a sévèrement critiqué la gestion du régime précédent, dirigé par Macky Sall, affirmant que des manœuvres frauduleuses ont été utilisées pour fausser l’image économique du Sénégal.
« Le régime de Macky Sall a menti au peuple, a trompé les partenaires et a manipulé les chiffres pour présenter une image économique, financière et budgétaire qui ne correspondait en rien à la réalité », a-t-il déclaré d’emblée.
Selon le Premier ministre, les données financières transmises aux partenaires internationaux avaient été falsifiées dans le but d’obtenir des décaissements et des financements, donnant ainsi une fausse impression de stabilité économique.
Ousmane Sonko a également dénoncé des détournements massifs de fonds publics, affirmant que ces ressources, censées soutenir des projets de développement et améliorer le quotidien des Sénégalais, ont été détournées à des fins personnelles. « Les fonds publics ont été détournés de leurs objectifs pour enrichir des hommes politiques », a-t-il ajouté, sans ménager ses mots.
Il accuse l’ancien régime d’avoir utilisé ces ressources pour favoriser une petite élite politique, au détriment de la population.
Le Premier ministre a promis que des audits financiers seraient menés pour clarifier l’utilisation des fonds durant les dernières années de gouvernance. Il a insisté sur la nécessité de transparence et de rigueur dans la gestion des finances publiques afin de restaurer la confiance des citoyens et des partenaires internationaux.