Ouakam : Affrontements entre civils et forces de l’ordre pour la réclamation des terrains octroyés aux « Lions»
Le climat est tendu à Ouakam où les jeunes des collectivités « Lebous » brûlent des pneus sur la route principale près du rond-point des Almadies. Ces derniers réclament la restitution des terrains que le président a offert aux « Lions » suite à leur sacre continental.
Les joueurs de l’équipe nationale, vainqueurs de la CAN 2021, leur staff et les membres de la délégation officielle du Sénégal qui s’était rendue en Égypte sont bénéficiaires de terrains de 200 mètres carrés à Dakar.
D’après le quotidien Vox Populii, ces parcelles se trouvent dans une partie de la réserve foncière de l’École de gendarmerie de Ouakam. Un site qui a fait l’objet, le 17 janvier 2022, d’un décret de désaffection sur une superficie de 8 ha 45a 10 ca.
Une bonne partie des habitants de la Cité Avion est présentement dans la rue en train d’affronter les forces de l’ordre. Ils déplorent le fait que leur cité ne dispose ni de structure de santé, ni de marché, encore moins de terrains de sport ou d’école.
Hier vers les coups de 17 heures, les habitants de Ouakam et Ngor manifestaient dans les rues. Les forces de l’ordre, par moment dépassés, ont fait appel à des renforts. La nuit qui avance ne décourage pas les communautés lebous sur place. À 22 heures 45 minutes, Ouakam c’était toujours le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et habitants.