Négociation entre l’État et les transporteurs : les syndicalistes ont quitté la salle sans faire de déclaration
La rencontre entre l’Etat et les syndicats des transporteurs vient de prendre fin après des échanges qui ont duré plus de cinq heures de temps. Ces derniers n’ont arrêté aucune décision en quittant la salle. Ils ont indiqué qu’ils allaient rendre compte à leur base avant de se prononcer informe Libération Online.
Le patronat du transport sous la houlette de Palla Mbengue a annoncé la fin de la grève.
À l’en croire ils sont d’accord à 90% sur les différents points évoqués lors de cette rencontre.
Finalement, c’est le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye qui a fait face à la presse pour éclairer la lanterne à l’opinion publique. Ces derniers ne se sont pas exprimés au sortir des discussions, préférant consulter leur base d’abord. Mais le ministre a indiqué qu’ils se sont entendus sur plusieurs points.
« Nous venons de terminer la rencontre qui a duré 5 heure de temps. Je me réjouis de cette rencontre avec un esprit de dépassement des acteurs du transport. Nous avons échangé sur tous les points. Ils nous ont demandé de leur permettre de retourner consulter leur base pour prendre la décision qui s’impose ».
« L’Etat a posé des actes forts. Un décret qui autorise les ministres à mettre en place des brigades de contrôle routiers mixtes (…) C’est un pas important qui a été franchi et qui concerne l’un des points les plus essentiels de la plateforme revendicative. Nous sommes en attente. Certainement nous aurons un retour d’information portant sur la levée du mot d’ordre de grève (…) »
« Ils ne peuvent pas prendre de décision sans consulter leur base. Mais nous osons espérer que le mot d’ordre de grève sera levé parce que nous avons eu un accord sur plusieurs points. J’ai espoir qu’ils vont lever le mot d’ordre de grève avant qu’ils ne se couchent », a soutenu leur ministre de tutelle.