fbpx

Modernisation des daara : Macky Sall annonce plusieurs mesures

Modernisation des daara : Macky Sall annonce plusieurs mesures

En marge de la rencontre avec la communauté des Daara ce lundi 28 novembre 2022, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Macky Sall annonce la mise en œuvre de plusieurs mesures pour moderniser les Daaras.

« Nous travaillons à la mise en œuvre de mesures relatives, à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daara, au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des daara, et à la prise en compte des daara dans les filets de protection sociale tels que la CMU et les Bourses de sécurité familiale », a fait savoir le président de la République.

Malgré nos réalisations, dit-il, je sais qu’il y a encore des « défis à relever pour une meilleure insertion des daara dans notre système socio-éducatif et économique ».

C’est pourquoi, poursuit, Macky Sall « j’ai demandé une cartographie exhaustive des daara, afin d’affiner davantage nos stratégies d’intervention ».

Création d’une nouvelle structure rattachée à la Présidence

Afin de mettre en cohérence cette nouvelle dynamique de valorisation des daara et des diplômés en langue arabe, le ¨Président annonce avoir mis en place, en mai 2021, un « Bureau d’assistance aux daara et aux diplômés de l’enseignement Arabe ».

Selon lui, cette nouvelle structure, rattachée à la Présidence de la République, est chargée, entre autres, de « promouvoir la concertation avec les acteurs, organisations socioprofessionnelles et personnalités religieuses assurant le fonctionnement du système des daara ».

A en croire Macky Sall « elle accordera une attention particulière aux programmes d’insertion, d’emploi, de financement et de protection sociale des apprenants, de leur encadrement et des diplômés de l’enseignement arabe ».

Avec PressAfrik

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire