Mali : une vingtaine de camions sénégalais attaqués et vandalisés
Une vingtaine de camions sénégalais ont été attaqués et vandalisés ce dimanche à Diboli, poste Douane Malienne selon Bambiscko kéïta Secrétaire Général du SYNACCRLM ( syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Libres du Mali au Sénégal).
Ce, suite à un accident survenu ce dimanche dans sa région de Kaolack entre un camion malien et un taxi qui a coûté la vie à quatre personnes.
Cet incident a provoqué l’ire des riverains.
La population Kaolackoise s’est révoltée en s’attaquant aux camions maliens.
Les Maliens ont emboîté le pas aux Sénégalais et se sont mis à leurs tours à saccager les camions des Sénégalais qui se trouvaient à Diboli (Mali).
Contacté par la rédaction de Mediaactu Bambiscko kéïta, le Secrétaire Général du SYNACCRLM affirme que l’information est avérée et qu’il y a apparemment la riposte qui a été faite.
Leurs responsables étaient à Kayes pour des négociations.
Les forces de l’ordre maliennes sur place n’ont rien fait pour arrêter le vandalisme.
Le ministère des transports et des infrastructures malien a publié un communiqué tard dans la nuit pour affirmer l’information et appeler au sens de la responsabilité et de la mesure des transporteurs et des conducteurs maliens.
Le ministère a assuré que les contacts sont pris avec les autorités sénégalaises pour faire toute la lumière sur ces graves incidents qui n’honorent pas les excellentes relations de fraternités et d’amitié entre les deux pays.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désengagement sénégalais, Mansour Faye, a aussi réagi sur sa page Facebook.
Il a rassuré que les personnes impliquées dans cet accident seront appréhendées et traduites en justice.
« C’est avec une douleur atroce et une vive colère que j’apprends le décès de quatre (4) occupants d’un taxi qu’un camion a percuté à Kaolack sans leur laisser la possibilité d’échapper à cette mort atroce. Des blessés sont aussi notés durant cet accident odieux et révoltant », a déclaré Mansour Faye, sur sa page Facebook.
« Les auteurs de cet acte ignoble seront appréhendés et traduits en justice. Une enquête est en cours », a-t-il juré, invitant les populations, notamment les Kaolackois, à garder le calme. « Je demande aux populations de rester calmes et de s’assurer que l’Etat du Sénégal fera le nécessaire », a souhaité M. Faye.
Très bon article qui part à la source pour avoir l’information. Bonne continuation. Félicitations Mediaactu yena fi nek deh