fbpx

Magal de Porokhane : l’ONAS va installer quarante (40) toilettes mobiles pour le volet assainissement

Magal de Porokhane : l’ONAS va installer quarante (40) toilettes mobiles pour le volet assainissement

L’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) va installer quarante toilettes mobiles et mettre à disposition dix camions pour une meilleure prise en charge du volet assainissement du Magal de Porokhane (centre), prévu le 2 février prochain, a-t-on appris dd son directeur chargé de l’exploitation et du contrôle, Pèdre Sy.

« Lors de la précédente édition du Magal, on avait mis à disposition, pour l’assainissement, six camions pendant quatre jours. Cette année, le directeur général de l’ONAS […] nous a instruits d’augmenter les moyens en mettant en place dix camions et quarante toilettes mobiles », a dit M. Sy.

S’exprimant mardi lors d’une mission conjointe de l’ONAS et l’Office des forages ruraux (OFOR), il a assuré qu’à partir de jeudi, « tout le dispositif d’assainissement va commencer à être mis en place, aussi bien pour les camions que les toilettes mobiles ».

Il s’est félicité des résultats obtenus par cette mission-conjointe qui, selon lui, a permis de recueillir les besoins et autres recommandations que le service régional de l’ONAS de Kaolack va suivre « avant, pendant et après le Magal de Porokhane ».

M. Sy a rappelé que lors de la dernière saison des pluies, des travaux ont été effectués pour  »consolider [le puits de Mame Diarra Bousso] et éviter les ravinements qu’on avait à ce niveau ».

« Cette année, a-t-il poursuivi, des études ont été effectuées pour essayer de renforcer le dispositif de sorte que d’ici la prochaine saison des pluies ce puits-là soit préservé ».

Le Magal de Porokhane est un évènement religieux annuel qui se tient dans la commune du même nom, dans le département de Nioro du Rip (centre).

Il a été initié en hommage à Sokhna Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire