« Macky veut éliminer physiquement Sonko pour maintenir sa dynastie » (Bassirou Diomaye Faye)
« Il est noté de dangereuses dérives depuis deux ans dans le pays. Ces dérives connaissent une proportion inimaginable depuis deux jours. Les Sénégalais doivent se rendre compte que l’état de droit pour ne pas dire la démocratie est mis à terre », a déclaré face à la presse, le secrétaire national du parti Pastef Bassirou Diomaye Faye.
Allant plus loin il ajoute: « Macky Sall veut maintenir sa dynastie et fait tout pour mettre à terre l’opposition et la société civile. Macky veut éliminer politiquement Ousmane Sonko à la suite d’un sondage qu’il a lui même commandité et qui lui a révélé que face à Sonko il n’ira même pas au second tour ».
Bassirou Diomaye Faye affirme que Macky Sall « veut utiliser sa dernière arme qui est l’élimination physique du leader du Pastef ». Selon lui, un procès pour diffamation mettant en compte un ministre de la République « effectivement épinglé et qui devait être derrière les barreaux a viré à une tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement ».
Comme argument il note qu’après le ministre de la Justice c’est autour du ministre de la Communication qui a dit que Sonko sera condamné. « Un citoyen qui va au procès avec ses avocats mais dont le verdict de condamnation est livré d’avance à la population » deéonce-t-il. Et d’inviter à « faire face parce que jamais dans l’histoire du Sénégal un procès en diffamation n’a mobilisé autant de forces de l’ordre de tous les corps confondus »
Rappellant les faits Bassirou Diomaye Faye atteste que: « pendant le giga meeting Sonko a décidé de ne plus se faire dicté un itinéraire non sécurisé. L’itinéraire qu’on lui a imposé est truffé de nervis. Le 16 mars, ils ont opéré avec des machette des fusils à plomb et des gourdins. Ils ont poignardé cinq personnes. On a assisté à un kidnapping, des membres du parti qu’ils veulent maintenir plus longtemps en prison pour décourager les masses à résister. Dame Mbodji après une émission a été poursuivi et a essuyé des balles réelles et l’Etat ne fait rien pour diligenter une enquête. Le gouvernement n’a aucune limite dans sa tentative d’élimination ».