Macky Sall sur Sonko : « Je n’ai aucune objection, je regarde le pays, je ne regarde pas les personnes »
Le Président Macky Sall a fait face à la presse, jeudi soir, au Palais de la République. Il a été interrogé sur la libération ou non de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko.
« Il n’y a pas d’objection. Moi je regarde le pays pas les personnes. Ma responsabilité aujourd’hui c’est d’être Chef de l’Etat, le garant de l’unité nationale au-delà des diversités politiques. Il y a ce ciment sur lequel je dois veiller, l’unité nationale », a-t-il dit. Et de préciser : « Tout dépend de leurs avocats (Sonko et Diomaye), c’est des procédudes judiciaires dans lesquelles je n’interviens pas. Mais le procureur peut donner un avis. »
J’ai toujours dit que j’appelle à un dialogue inclusif. Et je suis convaincu que si nous voulons que notre pays poursuive sa marche harmonieuse, il faut se réconcilier quels que soient les délits et les crimes qui ont poussé les uns et les autres devant la justice. Dans cette perspective, il ne faut écarter aucune personne et dès lors qu’on peut arriver à des dépassements de faits, toute personne pourrait bénéficier de cette clémence », a déclaré Macky Sall.
Macky Sall a laissé entendre que le leader de l’ex-Pastef pourrait bénéficier d’une liberté provisoire. « Je n’ai aucune objection, je regarde le pays, je ne regarde pas une personne. Mon objectif est d’être un chef de l’Etat (…) une liberté provisoire pour Ousmane Sonko et Diomaye ? Oui c’est possible, ça va dépendre de leurs avocats, de la justice… », a ajouté le chef de l’Etat.