fbpx

« Macky Sall face à l’histoire » : Cheikh Yerim Seck revient sur les impacts positifs de la forte fibre sociale du fils de berger devenu président

L’ancien journaliste à Jeune Afrique, Cheikh Yérim Seck, revient au-devant de la scène avec un nouveau livre intitulé : « Macky Sall face à l’histoire, passage sous scanner d’un pouvoir africain ». Comme l’indique le sous-titre du présent ouvrage, Macky Sall face à l’Histoire passe sous scanner un pouvoir entre les tropiques, celui de Macky Sall, élu à la tête du Sénégal en mars 2012, sous la promesse d’engager son pays sur « la voie de la prospérité » (« yoonou yokkouté », en wolof).

 

« Dix ans après, un journaliste, reconnu pour son talent au Sénégal et ailleurs, mesure les fruits à l’aune de la promesse des fleurs, dit avec force arguments ce qui a été réussi et ce qui ne l’a pas été, dévoile aux Sénégalais ce qui leur était caché et qu’ils ont le devoir de savoir. Dans cette enquête journalistique bourrée de révélations, l’auteur revient sur les impacts positifs de la forte fibre sociale du fils de berger devenu président, mais aussi sur des scandales de corruption qui entachent la promesse d’une gouvernance sobre et vertueuse », peut-on lire.

 

Au total, ce livre est une radioscopie des années Macky Sall dans le souci d’évaluer la place du 4e président du Sénégal dans l’histoire de ce prestigieux pays d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des révélations et de l’analyse des faits politiques marquants de cette dernière décennie, le présent ouvrage est donc un manuel d’histoire contemporaine, mais aussi de sociologie politique, de journalisme d’investigation, de culture générale tout court.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire