fbpx

Macky Sall à Ibrahim Traoré : « Les chefs d’Etats ne sont pas venus ici pour mendier »

Macky Sall à Ibrahim Traoré : « Les chefs d’Etats ne sont pas venus ici pour mendier »

 

 

 

« Comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier. » Voici les propos du président du Burkina Capitaine Traoré, prononcés ce vendredi au 2e jour du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, face à une vingtaine de chefs d’Etats africains qui ont fait le déplacement.

Il s’exprimait lors de la session plénière du deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est ouverte jeudi à Saint-Pétersbourg pour deux jours.

Le président Macky Sall, lors de sa prise de parole a carrément répondu à son jeune frère burkinabè.

Le président du Sénégal déclare que les chefs d’Etat africains ne sont pas venus en Russie pour mendier.

« Pour répondre à notre jeune frère, notre cadet Capitaine Traore, les chefs d’Etat africains ne sont pas venus ici pour mendier, tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main.

Nous travaillons pour un partenariat d’égal dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Petersbourg ou à Washington. Donc, le combat de l’Afrique est un combat pour la dignité et ça transcende les générations… », a déclaré entres autres le président de la République du Sénégal.

Sur un autre registre, le président Macky Sall s’est félicité des relations russo-africaines, tout en suggérant une coopération économique plus consistante.

Le président de la République Macky Sall, a rappelé, vendredi, l’excellence des relations entre l’Afrique et la Russie qui ont une longue histoire commune, invitant toutefois les deux parties à donner un contenu plus « consistant » à leur coopération économique.

« Les relations politiques russo-africaines sont excellentes. Je m’en félicite. Mais je pense que nous avons encore des efforts à faire pour donner un contenu plus consistant à notre coopération économique », a soutenu le chef de l’Etat sénégalais.

Quelque dix-sept chefs d’Etat africains prennent part à cette rencontre avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Beaucoup d’autres pays africains sont représentés par leur chef de gouvernement ou leur ministre en charge de la Défense ou des Affaires étrangères.

« Je me réjouis de vous retrouver pour la troisième fois en deux ans », a lancé d’emblée Macky Sall, en s’adressant à son homologue Vladimir Poutine.

Entre autres membres de la délégation sénégalaise à ce sommet, le président Sall est accompagné de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Aissata Tall Sall.

« Le potentiel de notre partenariat est énorme : L’Afrique, c’est 30 millions de Km2, plus d’un milliard trois cents millions d’habitants. La Russie, c’est plus de 17 millions de km2 et plus de 144 millions d’habitants », a relevé le président sénégalais.

« Ensemble, notre continent et votre pays constituent un géant démographique et disposent de l’essentiel des ressources naturelles de la planète », a-t-il poursuivi.

Une particularité, selon lui, qui devrait permettre aux deux entités de »coopérer dans quasiment tous les domaines, citant notamment l’ agriculture et l’agroalimentaire, les infrastructures et les hydrocarbures, les mines, le transport, l’industrie et TIC.

Dans cette perspective, Macky Sall a insisté sur la nécessité d’adopter des mécanismes adéquats et performants pour un partenariat « d’égale dignité ».

« On l’aura remarqué. Je n’ai pas parlé d’aide, parce qu’en réalité, je ne crois pas à la notion de l’aide », a-t-il poursuivi.

Ce dont l’Afrique a besoin, selon lui, « c’est de combattre l’injustice d’un système (économique et financier) que nous combattons au quotidien ».

Il s’agit, a-t-il ajouté, « d’un combat pour la dignité qui transcende les générations ».

Le président Macky Sall a aussi invité ses pairs à la « solidarité à l’échelle du continent » dans les partenariats, contrairement aux approches « micro-Etat sans efficacité et qui font perdre du temps ».

Il a aussi félicité la Russie pour son soutien à l’adhésion de l’Afrique au groupe du G-20. Ce qui doit se poursuivre avec une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’une »gouvernance mondiale plus juste et inclusive qui donne à l’Afrique plus de places face aux enjeux du moment », a encore fait valoir Macky Sall.

Le président de la République a aussi réitéré son appel à une « désescalade » dans le conflit russo-ukrainien pour une levée des contraintes contre la circulation des denrées et des produits fertilisants à destination de l’Afrique.

A une interpellation du président Macky Sall pour un système de coopération gagnant-gagnant, Vladimir Poutine a répondu avec humour en disant: « C’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire