fbpx

Linguère : Le Ministre de l’Élevage compte renforcer la résilience des acteurs face aux aléas climatiques et économiques

Linguère : Le Ministre de l’Élevage compte renforcer la résilience des acteurs face aux aléas climatiques et économiques

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a effectué jeudi, une tournée dans le département de Linguère. Cette visite dans la zone sylvo pastorale, entre dans le cadre de la politique du gouvernement dans le secteur de l’élevage. Ainsi, le pastoralisme occupe une place importante dans l’agenda du ministère de l’élevage. Au cours de cette tournée, le ministre Mabouba Diagne a discuté et échangé avec les éleveurs du Ferlo. Selon le chef du département de l’élevage,  cette tournée traduit la volonté du gouvernement de renforcer la résilience des acteurs locaux face aux aléas climatiques et économiques. Il a ainsi expliqué, le rôle stratégique de Linguère dans la souveraineté alimentaire nationale. 

Le ministre a profité de cette tournée de rencontrer les organisations pastorales locales. Ces dernières, ont fait savoir au ministre des préoccupations des éleveurs sur la disponibilité des pâturages et la santé animale. Cependant, des visites de sites de transhumance comme Labgar, Barkédji  Dolly, ont permis de constater l’état des parcours et d’échanger sur les solutions durables face aux aléas climatiques.

Les éleveurs ont salué la démarche de proximité du ministre, tout en demandant un suivi régulier des engagements pris. Ils ont insisté sur la nécessité d’un appui issu de l’élevage( lait, viande cuir). Les jeunes du département de Linguère ont exprimé leur souhait d’être davantage intégrés dans les programmes de formation et d’appui.

Mabouba Diagne a entamé la tournée à Labgar et l’a achevée à Tessékéré. Il a annoncé aux éleveurs la construction des forages pastoraux pour abreuver les bovins dans le département de Linguère. Lors de son passage à Labgar a aussi précisé un programme ambitieux de mise en place de 337 hectares de fourrages destinés à soutenir le cheptel.

Les travaux et semis s’étaleront entre Février et Juillet( Février, mars avril mai juin juillet). Selon Dr Mabouba Diagne. Il estime que l’objectif de ce projet, est de renforcer l’autonomie alimentaire du bétail, réduire la dépendance aux aléas climatiques et économiques. 

 

baba

Laisser un commentaire