« L’épidémie de conjonctivite peut être un signe de Covid-19 », (Ophtalmologue)
L’épidémie de la conjonctivite se propage un peu partout au Sénégal est devient de plus en plus inquiétante. Beaucoup se posent la question de savoir : n’est-elle pas un signe du virus Sars-Cov2 ? Le Professeur Pape Ndiaye, Ophtalmologue, a apporté des éclairages sur le problème de l’ophtalmologie et des lésions oculaires en rapport avec le coronavirus.
« A l’heure actuelle, il y a une conjonction de deux facteurs, il existe une épidémie liée à une maladie virale, qu’on appelle le coronavirus. Il existe une autre épidémie de conjonctivite qui fait que la population est un peu affolée », a fait savoir le Pr Ndiaye, d’emblée.
« L’œil est un organe de pénétration de la Covid-19 »
L’ophtalmologue de renseigner que « le coronavirus a effectivement des corrélations avec l’œil parce que l’œil est le miroir de l’organisme. Il faut savoir que le virus est présent dans les larmes des sujets qui sont atteints de coronavirus même s’ils n’ont pas de signes oculaires. L’œil est un organe de pénétration de cette maladie (Covid-19)».
C’est la raison pour laquelle, ajoute le spécialiste, « l’on conseille aux médecins dans les réanimations de se protéger avec des lunettes assez spéciales ».
« Lorsqu’on est atteint du virus, il peut y avoir au départ des signes oculaires (rougeur, yeux secs, tuméfactions) », a-t-il ajouté.
Pr Ndiaye attire l’attention des pharmaciens et ophtalmologues sur les deux signes négatifs de la conjonctivite. « La première, c’est quand on a une conjonctivite, on n’a pas mal. Il n’y a pas de douleur quand il y a une conjonctivite. Deuxième signe négatif, c’est lorsqu’on a nettoyé les yeux, la conjonctivite ne baisse pas la vision. La vision de la personne n’est pas altérée en cas de conjonctivite », a-t-il fait savoir.
Non sans préciser qu’ « il est dangereux de dire que tous les yeux rouges sont de la conjonctivite ».
Le spécialiste a invité les personnes qui se plaignent de conjonctivite et qui le traine durant plusieurs jours à aller rapidement se faire consulter chez un ophtalmologue.