Législatives à Thiès : Les premières tendances favorables à Yewwi Askan Wi
Les résultats provisoires des élections législatives sont en faveur de la coalition Yewwi Askan Wi, à Thiès. Une confirmation de l’issue des Locales du 23 janvier dernier qui avaient plébiscité la coalition conduite à Thiès par Birame Soulèye Diop. Pour les responsables politiques de BBY dans la capitale du Rail, c’est la débâcle, même si Idrissa Seck semble avoir repris le contrôle. Le taux de participation a été faible.
Thiès a voté dans le calme. Comme un peu partout dans le pays, ce n’était pas le grand rush. Dans les centres de vote visités, les électeurs se sont fait désirer. À 18 h, heure de fermeture des bureaux de vote, il n’y avait plus personne. Si, pour les Locales, les résultats étaient attendus jusqu’à 22 h, hier, les présidents de bureau les avaient affichés bien avant 20 h. Des premières tendances qui confirment les résultats des élections locales du 23 janvier dernier.
Dans la majorité des centres de vote de la ville de Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi est largement devant Benno Bokk Yaakaar et la coalition Aar Sénégal de Thierno Alassane Sall est au coude à coude avec la coalition Wallu. Le reste des coalitions sont quasi inexistantes. Une débâcle pour les responsables politiques de BBY à Thiès qui ont, pour la plupart, perdu dans leur propre bureau de vote.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a été battu dans son bureau de vote au centre Aly Lo. Dans ce centre, Yewwi Askan Wi a obtenu 127 voix sur les 271, contre 97 voix pour BBY. Le ministre de l’Économie numérique avait promis une ‘’remontada’’, mais ce ne sera certainement pas pour ces Législatives, car lui aussi a été battu dans son bureau et centre de vote.
À Thiès, 380 780 personnes étaient appelées aux urnes. Si, pour la ville de Thiès, la balance a penché du côté de Yaw, l’issue pour le département reste incertaine avec des poches remportées par la coalition au pouvoir. À Ngoudiane, par exemple, la coalition BBY est largement en tête, avec 3 660 voix contre 1 805 pour Yaw, 217 pour Wallu, 90 pour la coalition Les Serviteurs, 62 pour Nantangué Askan Wi, 42 pour Aar Sénégal, 30 pour Bokk Guis Guis et 16 voix pour la coalition Buntu-Bi. Benno est en tête avec 62 %.
À Touba Toul, c’est également la coalition BBY qui remporte la palme, avec 5 545 voix contre 3 648 pour Yaw, 523 pour Wallu, 68 pour Aar Sénégal, 19 pour Buntu-Bi, 129 pour Nantangué Askan Wi, 141 pour Les Serviteurs et 49 pour Bokk Gis Gis.
Idrissa Seck reprend son centre de vote…
Le leader du parti Rewmi avait été surpris par les résultats des élections locales qui avaient mis fin à son hégémonie dans la ville de Thiès. L’ancien maire de Thiès retrouve le sourire, même si sa coalition est battue à Thiès. Idrissa Seck a gagné dans son bureau de vote au centre Malick Kairé Diaw où il a été accueilli en roi plus tôt dans la matinée. Dans ce centre, c’est BBY qui vient en tête avec 973 voix contre 737 voix pour Yaw.
Toujours dans le département de Thiès, BBY gagne à Notto Diobass, avec 6 111 voix, contre 4 600 pour Les Serviteurs et 1 811 voix pour Yaw. Le ministre Alioune Sarr confirme ainsi sa suprématie dans le Diobass.