Le Sénégal et la France veulent accroître leurs échanges commerciaux
Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le ministre délégué français en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, ont exprimé, mardi, leur détermination commune à multiplier leurs partenariats et échanges commerciaux.
« Nous avons évoqué la façon dont on pouvait mieux travailler pour augmenter nos partenariats et nos échanges, à la fois les investissement français ici au Sénégal, mais aussi les exportations du Sénégal vers la France’’, a déclaré Franck Riester, à la fin d’une réunion à huis clos avec son homologue sénégalais, bouclant sa visite officielle de deux jours à Dakar.
D’après lui, l’objectif est de « faire mieux ensemble pour que les Français achètent davantage de produits sénégalais ».
Il s’agira également de « bâtir des joint-ventures, des partenariats de long terme, gagnant-gagnant, entre entreprises françaises et entreprises sénégalaises pour relever un grand nombre de défis en matière d’agroalimentaire, du numérique, de ville durable », a t-il précisé.
« Dans la réflexion que conduit la France sur la relocalisation d’un certain nombre chaînes de valeurs suite à une rupture d’approvisionnement que nous avons eue dans le cadre de la Covid-19, on pense qu’une partie de ces chaînes de valeurs pourrait être produite ici au Sénégal », a avancé le ministre.
’’Nous avons parlé de la question des vaccins, à la fois la livraison des doses à travers le dispositif COVAX, mais aussi le dispositif qui va permettre la production et la distribution, ici au Sénégal, de vaccins’’, a-t-il informé.
Pour Amadou Hott, il s’agira « surtout de voir les secteurs précis sur lesquels le Sénégal à un avantage comparatif, de voir quelle partie de la chaîne de valeurs de ces secteurs pourra être réalisée ici au Sénégal, pour augmenter notre croissance économique, mais surtout, créer également des emplois au Sénégal ».