fbpx

Le SAID apporte son soutien de taille à leur collègue Bassirou Diomaye Faye

Le SAID apporte son soutien de taille à leur collègue Bassirou Diomaye Faye

Arrêté depuis vendredi suite à ses écrits sur Facebook contre des magistrats, le secrétaire général de Pastef a été envoyé en prison hier par le juge du 2e cabinet, Mamadou Seck. Bassirou Diomaye Faye, 42 ans, est poursuivi pour « outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique ».

Le Syndicat des agents des impôts et domaines (SAID) compte soutenir Bassirou Diomaye Faye, envoyé en prison depuis hier. Le Bureau exécutif national (Ben) annonce une série de grève en soutien à leur camarade, ancien président du Said. Ainsi, il est annoncé dans un premier temps une grève totale les 22, 23, 24 mai et en second lieu les 14, 15, 16 juin.

De plus, le SAID compte observer des journées de présence passive les 28 avril et 2 mai et port brassards rouges les 19 et 20 avril. « Le Ben du SAID se félicite de la forte mobilisation des collègues lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue cet après-midi au bloc fiscal. Le bureau salue l’engagement et la détermination dont ont fait montre les collègues de par leur présence et leurs prises de parole apportant soutien et réconfort au bureau exécutif », note le Said dans un communiqué.

L’inspecteur des Impôts et Domaines, arrêté vendredi dernier devant son bureau après 22h, a été vu se dossier de corser hier, avec la demande du procureur qu’il soit placé sous mandat de dépôt. Il devra en outre faire face au juge Mamadou Seck, du 2e Cabinet. Le parquet vise dans son réquisitoire trois infractions :
1- Diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité
2- Outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions
3- Actes de nature à compromettre la paix publique.

Bras droit de Ousmane Sonko dont il est l’un des plus proches lieutenants, Bassirou Diomaye Faye fait partie des nombreux membres du parti d’opposition envoyés en prison en marge des dossiers de leur leader.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire