fbpx

Le ministre Abdoulaye Sow assure une divergence de convictions entre le Président Macky Sall et Marine Le Pen

Beaucoup de Sénégalais ont critiqué la venue de Marie Le Pen au Sénégal, mais aussi beaucoup sont irrités par l’audience qui lui a été accordée par le président Macky Sall.

Lors de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et maire de Kaffrine argue ne pas être au courant d’une telle audience. « Je n’ai pas encore l’information. Je ne sais pas encore si cette audience a eu lieu. Si c’est le cas, je n’y trouve aucune gravité parce que tout le monde sait que le Président Macky Sall ne partage pas les convictions de Marine Le Pen. Au moins ça, c’est très clair mais nous sommes aussi dans un monde d’échanges et de discussions et de concertations. Cela n’enlève en rien les convictions des uns et des autres », a-t-il répondu à la question.

Toutefois il explique : « si Nelson Mandela n’avait pas accepté de s’asseoir avec les tenants de l’apartheid, peut-être qu’aujourd’hui encore, on n’aurait pas parler d’apartheid en Afrique du Sud. Je dis que la recevoir, parler avec elle, discuter avec elle ne change rien en nos convictions. (…) Je peux au moins me permettre de dire que les convictions du chef de l’Etat que je connais ne riment en rien avec les convictions de Marine Le Pen expliquées et exprimées sur la place publique française ». Pour finir, il a rappelé que Macky Sall est aussi président de l’Union Africaine et un homme qui compte dans le monde diplomatique et dans les relations internationales. « L’essentiel est la défense des intérêts des Sénégalais, des Africains et des Noirs de manière générale », a-t-il aussi déclaré.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire