fbpx

Le lycée de Mbacké dans une dynamique de performances (proviseur)

Le lycée de Mbacké (Diourbel centre) est dans une dynamique de performance continue et fait partie aujourd’hui  »des têtes de file dans le gratin de l’excellence au niveau de l’éducation nationale », a soutenu, mardi, son proviseur, Modou Fall.

‘’La réputation du lycée de Mbacké a parcouru le Sénégal. C’est un lycée d’excellence. Pour preuve, les résultats du baccalauréat 2021-2022, on a eu un taux de réussite de plus de 82% et plus de 106 mentions », a-t-il souligné dans un entretien avec le correspondant de l’APS dans cette commune.

Selon lui, les performances réalisées depuis quelques années placent le lycée ‘’dans le gratin de l’excellence au niveau de l’éducation nationale’’.

Professeur de mathématiques de formation et ancien proviseur du lycée de Taïf (commune du département de Mbacké), le proviseur du lycée de Mbacké dit avoir mis en place au niveau de l’établissement scolaire un observatoire dans le but de promouvoir l’excellence.

‘’Un observatoire de l’excellence a été mis en place pour consolider les acquis. Une mission est passée dans toutes les salles de classe de terminale et les élèves se sont engagés pour avoir au moins 90% à 100% de réussite, et faire mieux en termes de mention chaque année scolaire’’, a expliqué M. Fall.

Il a salué le travail de son prédécesseur, qui a enclenché cette dynamique de ‘’recherche de performances » depuis quelques années, avec la participation et la mobilisation de tous les professeurs, du personnel administratif et l’implication des élèves.

Ce qui fait la particularité du lycée de Mbacké, c’est en effet sa devise : ‘’Un élève, un bac ».

Il a également évoqué la mise en place au niveau dudit lycée d’un club littérature, art et philosophie (CLAP), à l’initiative d’un concours d’éloquence. Un concours qui va permettre aux élèves d’aller vers une compétition saine et de participer à la promotion de l’excellence, avec un prix à décerner à la fin, selon le proviseur.

Pour toujours promouvoir l’excellence dans ce lycée, les anciens élèves vivant à l’étranger et regroupés au sein d’une association, ont un ambitieux projet de construire une salle de classe dédiée aux élèves les plus performants.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire