Arrestation de Mme Bitèye : Les révélations du journaliste Babacar Touré
Le directeur de publication du site Kewoulo a été présent lors du Sit-In organisé par les Dames de Walf.
Le journaliste a profité de cette occasion pour faire des révélations sur sa détention et sur une l’arrestation d’une dame du nom de Madame Biteye qui a été écrouée pour « terrorisme et bande de malfaiteurs ».
Voici l’intégralité de son discours en français !
Durant ma détention, je peux témoigner qu’elle achetait chaque jour des sandwichs pour les jeunes qui ont été arrêté pour cette cause. Et elle doit avoir 55 voire 60 ans. Et les jeunes lui ont confirmé qu’on leur a demandé qui était cette dame ce qui atteste qu’elle constituait « une cible ».
Ça fait s’est passé le Jeudi 27 Avril, et elle était retournée voir ces mêmes jeunes pour refaire son même acte le Vendredi.
Mais, ce qui nous a laissé sous le choque, c’était de voir Mme Bitèye en compagnie avec d’autres prisonnières le mardi, après le week-end prolongé. Ce qui explique qu’elle a été cueillie sur son chemin de retour à son domicile le même Vendredi. Elle est là grave et inquiétante situation du pays.
Donc que ça ne choque aucun de vous, présents ici, d’être arrêté sur le chemin de retour sur motif « d’avoir participer à ce rassemblement ».
Aussi, ne soyez pas surpris si vous entendez que j’ai été arrêté pour cause d’utilisation de « cocktail lomotov », parce qu’à mon retour de parquet, j’ai tout partagé avec les 8 jours que j’ai passé avec les détenus qu’ils ont appelé « terroristes ».
L’heure est grave !
Demandez aux jeunes avec qui je travaille, je les sanctionne lourdement quand ils font certaines erreurs par peur de prêter le flanc. Et malgré toutes mes mesures, parce que depuis 8 mois, je n’ai pas mis les pieds à KEWOULO, je n’ai pas pu échapper à leur stratégie.
Et que chacun prenne ses responsabilités et qu’il soit à ses gardes.
Mme Bitèye avoue avoir envoyé 10.000 à l’un des jeunes pour l’achat de poulet pour les préparatifs de la Korité, et 4.000fr à un autre parce qu’elle devait le payer, étant un tailleur qu’elle devait de l’argent.
Merci pour l’invitation, merci de votre attention. Que le paix soit sur vous.